billets-avion-lufthansa
Fil aérien

Lufthansa veut taxer tous ses billets d’avion de 35 dinars supplémentaires, les agences tunisiennes indignées

Lufthansa veut taxer tous ses billets d’avion de 35 dinars supplémentaires, les agences tunisiennes indignées

billets-avion-lufthansa
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a décidé d’imposer une taxe supplémentaire de 35 dinars sur tous les billets d’avion émis par une agence de voyages.

© Destination Tunisie- Lufthansa a décidé de procéder à l’échelle internationale à une augmentation de 16 euros sur ses billets qui touche également le marché tunisien et qui entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2015.

La Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a réagi à cette décision en demandant à se réunir avec les responsables de Lufthansa en Tunisie. Une délégation de la FTAV conduite par son président, Mohamed Ali Toumi, a rencontré Nils Reichardt, directeur général de Lufthansa pour la Tunisie, le Maroc, la Libye et Malte pour débattre de la question.

Le président de la FTAV a estimé que cette décision était discriminatoire à l’égard des agences de voyages (qui passent par des GDS) dans la mesure où les billets achetés directement sur Internet n’étaient pas concernés par cette taxe supplémentaire. « En canalisant les ventes directes, Lufthansa mettait ipso facto hors circuits les agences membres de la FTAV contraintes de vendre plus cher » a expliqué la Fédération dans un courrier interne destiné à ses adhérents.

Le responsable de la compagnie allemande a justifié la décision par « des facteurs coûts inhérents à des changements de contrats avec les GDS ».

Nous croyons savoir qu’une nouvelle réunion doit avoir lieu le 17 juin entre la FTAV et la Lufthansa avec des contre-mesures que pourraient décider les professionnels tunisiens du voyage.

En Europe également, cette taxe a provoqué un véritable tollé dans le milieu des agences de voyages à telle enseigne qu’en France par exemple, le SNAV (Syndicat des agences de voyages) a publié un communiqué à l’intention de ses adhérents dans lequel il estime que « Lufthansa prend en otage et pénalise les voyageurs en les privant de la possibilité de comparer les prix avec les compagnies concurrentes et de bénéficier de la part des agences de voyages d’une offre neutre ».

Plus encore, les 4 réseaux volontaires d’agences de voyages françaises, Cediv, Manor, Selectour Afat et Tourcom en sont même arrivés à demander à leurs adhérents d’éviter de vendre le groupe Lufthansa.

La FTAV va-t-elle recommander à ses agences de boycotter Lufthansa ? Réponse très bientôt.

A noter par ailleurs que la décision de taxer les billets achetés en agences concerne toutes les compagnies du groupe, à savoir Lufthansa, Austrian, Swiss et Brussels Airlines.

D.T

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.