open-sky
Fil aérien, Fil info

Open-Sky Tunisie/Union européenne: la date de signature fixée

Open-Sky Tunisie/Union européenne: la date de signature fixée

open-sky

Dans le long feuilleton relatif aux négociations pour l’Open-Sky entre la Tunisie et l’Union européenne, les choses semblent avoir bougé ces derniers jours à Bruxelles.

Cette fois-ci serait-elle la bonne ? Les accords d’Open-Sky entre la Tunisie et l’Union européenne devraient être ratifiés après l’été, précisément à l’automne 2021 a appris Destination Tunisie selon une source très proche du dossier.

La confirmation est venue du Conseil de l’Europe qui a indiqué le 28 juin dernier que de nouveaux accords de ciel ouvert seront signés avec plusieurs pays parmi lesquels figure la Tunisie.

Cet accord, dit « de voisinage », supprimera les restrictions d’accès aux marchés pour les pays voisins de l’UE et associera la Tunisie au marché intérieur de l’aviation de l’UE, étant donné qu’elle adoptera ses normes en matière d’aviation et appliquera ses règles.

Les négociations sur ce sujet ont été entamées en décembre 2008 et ont abouti au paraphe de l’accord le 11 décembre 2017. L’aéroport de Tunis-Carthage devrait cependant être exclu du processus pendant 5 ans à partir de la date de signature, si l’on s’en tient aux accords paraphés.

« Le Conseil est maintenant prêt à signer quatre accords importants dans le domaine de l’aviation, qui amélioreront l’accès des compagnies aériennes aux marchés et renforceront la connectivité et la liberté de circulation des citoyens. Dans le même temps, ces accords assureront un niveau de sécurité et de sûreté maximal et garantiront des conditions de concurrence équitables » a déclaré Pedro Nuno Santos, ministre portugais des infrastructures et du logement, et président du Conseil.

Les accords contiennent tous des clauses environnementales, sociales et de concurrence loyale solides, assorties de mécanismes robustes permettant d’en contrôler l’application afin d’éviter toute distorsion de concurrence ou d’autres abus.

D.T

Lire aussi sur le même thème:

Open Sky: blocage en vue de la part des syndicats de Tunisair

Open Sky Tunisie-UE: dernier obstacle levé ?

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.