open-sky-tunisie
Fil info

Open Sky Tunisie-UE: dernier obstacle levé ?

Open Sky Tunisie-UE: dernier obstacle levé ?

open-sky-tunisie

La dernière pierre d’achoppement relative à l’entrée en vigueur de l’Open Sky en Tunisie aurait été levée. C’est du moins ce que le DGAC a laissé entendre.

Cette fois-ci serait-elle la bonne ? La signature des accords d’Open Sky entre la Tunisie et l’Union européenne pourrait intervenir d’ici la fin de l’année en cours ou au début de l’année 2021.

C’est ce qu’a annoncé le directeur général de l’Aviation civile, Habib Mekki, au micro de la radio Express FM. Le responsable a expliqué que la problématique de la « définition de territoire », provoquée par le Brexit, avait créé le trouble au niveau de l’UE. Les choses sembleraient désormais être sur la bonne voie selon le DGAC qui s’est voulu rassurant.

A plusieurs reprises ces dernières années, les différents gouvernements qui se sont succédé ont déclaré que la Tunisie était disposée à mettre en application les accords d’Open Sky mais que c’était l’Union européenne qui n’était pas prête eu égard à la décision de la Grande-Bretagne de sortir de l’Union (voir la déclaration de Youssef Chahed à l’époque où il était chef du gouvernement).

Pour rappel également, en décembre 2017, une délégation de haut niveau était venue en Tunisie pour parapher les accords d’Open Sky qui s’était finalement transformés en cérémonie de signature de fin des négociations à la grande surprise des observateurs et notamment des professionnels du secteur touristique.

Cependant et eu égard à la situation qui prévaut dans le secteur du transport aérien et la crise du Covid, ces mêmes observateurs estiment que les syndicats de Tunisair refuseront unilatéralement la conclusion d’un quelconque accord dans ce sens.

H.H

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.