ammar-habib
Fil info

Habib Ammar annonce les principaux chiffres du tourisme

Habib Ammar annonce les principaux chiffres du tourisme

ammar-habib

Les arrivées de visiteurs Français ont accusé une forte baisse de 70% durant les 9 premiers mois et celles des Algériens de 56%.

Dans une interview accordée au site spécialisée, « Tourmag.com », Habib Ammar, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et ministre des Affaires culturelles par intérim a fait le point sur les principaux chiffres du secteur et les tendances des marchés sous le joug de la pandémie.

Marché global

Il a d’abord dressé le bilan global du secteur où la plupart des réservations ont été reportées. Cela explique selon lui la baisse des arrivées aux frontières d’environ 75% durant les 9 premiers mois de 2020 par rapport à la même période de l’année précédente. Les recettes ont chuté de leur côté d’environ 60% et les nuitées globales d’environ 80%.

Marchés voisins
La fermeture des frontières terrestres avec notamment l’Algérie, principal marché pour la Tunisie, mais aussi la Libye, a causé une baisse de 56% au niveau des entrées durant le premier semestre 2020 par rapport à la même période de 2019.

Marché européen

Du côté des Européens, Habib Ammar a indiqué que les mesures adoptées, conditionnées par un protocole sanitaire rigoureux pour le tourisme tunisien, ont stimulé le démarrage des flux touristiques en provenance de l’Europe. Néanmoins, la reprise n’était pas vraiment au rendez-vous car plusieurs pays ont préféré garder leurs frontières fermées avec la Tunisie. Quoi qu’il en soit, le pays a enregistré 131.000 entrées durant les deux mois de juillet et août contre seulement 31.000 entrées enregistrées pendant la période allant du mois de mars à la fin du mois de juin 2020. Bien que les chiffres soient très loin de ceux de 2019, la hausse des entrées est notable avant et après l’application du protocole sanitaire d’autant plus que ces mesures en question ont permis la programmation de vols charters au départ de la Pologne, de la Tchéquie, de la Biélorussie et du Luxembourg.

Marché français

En ce qui concerne le marché français, principal marché européen pour la Tunisie, le nombre d’arrivées a accusé une baisse très importante de 69,9% au 20 septembre, sachant que le pays a enregistré l’entrée de 890.000 touristes français durant l’année 2019.

Lire aussi:

Nouvelles conditions d’entrée en Tunisie 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.