tunisie-conditions-entres-listes-rouge-vert-orange
Fil info

Nouvelles conditions d’entrée en Tunisie : réponses à toutes les questions que vous vous posez (FAQ)

Nouvelles conditions d’entrée en Tunisie : réponses à toutes les questions que vous vous posez (FAQ)

tunisie-conditions-entres-listes-rouge-vert-orange

La Tunisie met en place de nouvelles conditions d’accès à son territoire qui entrent en vigueur à compter du 28 septembre 2020. Celles-ci sont dictées par les nouvelles considérations sanitaires consécutives au Covid-19 dans le monde. FAQ.

Je suis un touriste ayant acheté un séjour complet chez un tour-opérateur, quelles sont les conditions auxquelles je suis soumis pour entrer en Tunisie ?

Les touristes ayant acheté un séjour complet (package) chez un tour-opérateur comprenant l’avion, l’accueil à l’aéroport, le transfert puis le séjour à l’hôtel encadrés par une agence de voyage réceptive soumise aux règles du protocole sanitaire tel que fixé par le ministère du Tourisme peuvent entrer en Tunisie quel que soit leur pays et sa classification par couleur.

J’ai acheté un séjour complet auprès d’un tour-opérateur mais nous voyageons sur un vol régulier et non pas charter. Cela pose-t-il problème ?

Les touristes ayant acheté un séjour complet (package) chez un tour-opérateur bénéficient des mêmes règles aussi bien quand ils voyagent sur un vol charter que sur un vol régulier dont les billets ont été payés par le tour-opérateur (bloc sièges).

Je suis un touriste ayant acheté un séjour complet en Tunisie ; comment me déplacer ?

La condition obligatoire est de suivre le parcours mis en place par l’agence de voyage réceptive qui applique le protocole sanitaire en vigueur et qui vous accueillera dès l’aéroport. Pour les sorties de l’hôtel (visites de musées, souks…), elles sont soumises au cohorting.

tunisie-covid-aeroport

Je suis un touriste ayant acheté un billet d’avion et un hébergement séparément sur Internet (ou en agence). Dans quelle catégorie de voyageur suis-je classé ?

Les touristes achetant leur billet d’avion séparément de leur hébergement hôtelier sont considérés comme voyageurs individuels et ne peuvent prétendre à figurer dans la même catégorie que les touristes venant via tour-opérateurs. Ils doivent par conséquent se référer aux conditions correspondant au classement par couleur de leur pays de résidence.

avion-tunisie

Je viens en Tunisie d’un pays classé ORANGE mais je dois faire une escale de quelques heures dans un pays classé ROUGE. A l’arrivée, quelles seront les mesures qui seront appliquées ?

Le pays de résidence habituelle sert de référence et non pas le pays de transit si vous n’y avez pas passé plus de 24h. Vous serez donc soumis aux règles des pays classés ORANGE.

Je réside dans un pays classé ROUGE, je veux venir à titre individuel en Tunisie, est-ce possible ?

Pour les voyageurs individuels provenant d’un pays ROUGE, les seules conditions pour entrer en Tunisie sont: que vous ayez la nationalité tunisienne, ou que votre conjoint soit Tunisien, ou que vous résidiez en permanence en Tunisie ou que vous soyez diplomate accrédité officiellement. En dehors de ces conditions, vous ne serez malheureusement pas accepté à l’embarquement d’un vol pour la Tunisie.

Le test PCR est-il exigé en Tunisie ? A partir de quel âge ? Quel est son délai de validité ?

Toute personne, âgée de 12 ans et plus, arrivant en Tunisie en tant que voyageur individuel, doit obligatoirement présenter un test PCR négatif à l’embarquement dans le pays de départ (daté de 120h au max à l’arrivée) et ce, quelle que soit sa nationalité ou le classement de son pays de résidence.

Pour en savoir plus.

Si je n’ai pas de test PCR, est-ce que je peux embarquer dans un avion à destination de la Tunisie ?

Si vous voyagez à partir d’un pays où le test PCR est disponible, vous êtes obligatoirement tenu de le présenter. Sur instruction de la direction générale de l’Aviation civile tunisienne, les compagnies aériennes sont habilitées à refuser tout passager ne disposant pas de test. Tout éventuel passager arrivé en Tunisie sans test PCR sera systématiquement refoulé ou placé en confinement obligatoire à la charge de la compagnie aérienne le temps de lui trouver un vol de retour.

Dans le pays d’où je viens, il n’y a pas de test PCR possible ; comment dois-je faire pour entrer en Tunisie ?

Il y a une exception pour les pays qui ne disposent pas de test PCR. Avant le départ, vous devrez signer un engagement stipulant que vous acceptez, à l’arrivée, d’être soumis systématiquement à un confinement de 3 jours minimum. Vous devrez également présenter un voucher de réservation dans un hôtel spécifiquement dédié au confinement à votre charge.

Les services du ministère de la Santé feront ensuite le déplacement pour vous tester. Si le résultat est négatif, vous pourrez quitter l’hôtel pour aller vous confiner volontairement à domicile ou dans n’importe quel hôtel de votre choix.

arrivee-tunis-carthageJ’ai une urgence absolue pour venir en Tunisie et je n’ai pas eu le temps de faire le test PCR. Comment procéder ?

La situation de force majeure (décès…) est soumise à une autorisation spéciale des autorités concernées : le voyageur devra présenter des justificatifs en bonne et due forme à la compagnie aérienne au moment de l’embarquement. Celle-ci aura la charge de transmettre à l’arrivée ces documents à la direction de l’aéroport. Cette procédure vaut aussi pour les passagers dont le délai de rigueur de 120h du test PCR aurait été dépassé en raison de circonstances exceptionnelles.

Dois-je remplir une fiche sanitaire pour entrer en Tunisie ?

La fiche sanitaire manuscrite vient d’être remplacée par une application mobile sur laquelle vous devrez introduire l’ensemble des données qui vous seront demandées. Tout voyageur doit, avant d’embarquer pour la Tunisie, obligatoirement s’inscrire sur la plate-forme E7mi Border accessible en 3 langues (français, anglais, arabe) à l’adresse suivante: https://app.e7mi.tn et disposer sur son téléphone portable des données qui en découlent sur l’application http://e7mi.tn/e7mi-border.apk. Les compagnies aériennes l’exigeront pour autoriser l’embarquement du passager.

En combien de couleurs la Tunisie classe-t-elle les pays étrangers et selon quels critères ?

Le ministère de la Santé en Tunisie établit régulièrement un classement des pays du monde entier par couleur en fonction de leur niveau épidémiologique face au Covid-19. Cette liste est régulièrement mise à jour et comprend 4 catégories de couleurs :

-Pays classés VERT : considérés à faible risque épidémiologique.

-Pays classés ORANGE : considérés à risque épidémiologique modéré.

-Pays classés BLEU : pays dits de voisinage soumis aux mêmes conditions que les pays classés ORANGE indépendamment de leur situation épidémiologique

-Pays classés ROUGE : considérés à haut risque épidémiologique

Quels sont les pays classés VERT dans le zonage par couleur mis en place par la Tunisie ?

pays-classes-vert

Je viens d’un pays classé VERT, quelles sont les conditions pour entrer en Tunisie ?

En tant que voyageur individuel, vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 120h.

Vous êtes appelé à un confinement recommandé à domicile ou dans un hôtel de votre choix pour une période de 7 jours.

Quels sont les pays classés ORANGE dans le zonage par couleur mis en place par la Tunisie ?

pays-classes-orange

Je viens d’un pays classé ORANGE, quelles sont les conditions pour entrer en Tunisie ?

En tant que voyageur individuel, vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 120h.

Vous êtes par ailleurs soumis à un confinement volontaire à domicile ou, à défaut, dans n’importe quel hôtel pour une période de 14 jours au minimum. Cependant, dès le 5e jour, vous pouvez effectuer un test PCR. S’il s’avère négatif, vous pourrez quitter votre lieu de confinement le 7e jour.

Votre séjour à l’hôtel ainsi que le test PCR sont à votre charge. Une réservation hôtelière ou un titre de propriété en Tunisie sera exigé pour les non-Tunisiens au départ.

Un engagement de confinement écrit est par ailleurs exigé pour tous, y compris les Tunisiens.

Quels sont les pays classés BLEU dans le zonage par couleur mis en place par la Tunisie ?

pays-classes-bleu

Je viens d’un pays classé BLEU, quelles sont les conditions pour entrer en

Tunisie ?

Les conditions sont exactement identiques que celles d’un pays ORANGE (la différence réside dans le niveau de risque épidémiologique qui n’est pas le même dans les pays de cette catégorie).

En tant que voyageur individuel, vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 120h.

Vous êtes par ailleurs soumis à un confinement volontaire à domicile ou, à défaut, dans n’importe quel hôtel pour une période de 14 jours au minimum. Cependant, dès le 5e jour, vous pouvez effectuer un test PCR. S’il s’avère négatif, vous pourrez quitter votre leur lieu de confinement le 7e jour.

Votre séjour à l’hôtel ainsi que le test PCR sont à votre charge. Une réservation hôtelière ou un titre de propriété en Tunisie sera exigé pour les non-Tunisiens au départ.

Un engagement de confinement écrit est par ailleurs exigé pour tous, y compris les Tunisiens.

Quels sont les pays classés ROUGE dans le zonage par couleur mis en place par la Tunisie ?

pays-classes-rouge

Je viens d’un pays classé ROUGE, quelles sont les conditions pour entrer en Tunisie ?

Seuls sont autorisés à entrer sur le territoire: les Tunisiens, leur conjoint étranger, les résidents permanents (ou justifiant d’un titre de propriété dans le pays) et les diplomates. A l’arrivée en Tunisie, ces voyageurs sont soumis à un confinement obligatoire de 14 jours dans un hôtel spécifiquement dédié. Cependant, entre le 5e et le 7e jour, ils peuvent effectuer un test PCR. S’il s’avère négatif, ils peuvent quitter leur lieu de confinement le 7e jour. Le séjour à l’hôtel est à la charge du voyageur tandis que le coût du test est pris en charge par le ministère de la Santé.

Je suis soumis à un confinement obligatoire, où et comment réserver un hôtel spécifique et quelles sont les conditions de séjour ?

Une quinzaine d’hôtels à Tunis, Hammamet, Sousse, Monastir, Sbeïtla, Djerba et Tozeur sont habilités à héberger les passagers individuels en provenance des pays classés ROUGE. Cependant, vous avez obligation de réserver votre hébergement avant votre départ, le voucher vous sera exigé à l’embarquement du vol.

La période de confinement se fait en chambre pendant au moins 7 jours et vous n’avez pas le droit de la quitter. Le ménage est également à votre charge, l’hôtel vous fournissant le matériel nécessaire. Les repas sont assurés par l’hôtel et vous sont déposés devant votre chambre.

Liste des hôtels dédiés au confinement en Tunisie et contacts de réservation.

Je suis soumis à un confinement volontaire mais je n’ai pas de résidence en Tunisie. Quelles sont les conditions ?

Vous devez obligatoirement fournir un voucher de réservation à l’embarquement. Le choix de l’hôtel est libre (voir liste des hôtels en Tunisie par régions – sous réserve de disponibilité)

©Destination Tunisie

##gl##

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.