Fil info

Laico Tunis: ce sera finalement une enseigne internationale

Laico Tunis: ce sera finalement une enseigne internationale

Serait-ce la fin d’un long feuilleton ? L’hôtel Laico Tunis devrait passer sous une enseigne internationale lors de sa prochaine ouverture. Selon certaines sources proches du dossier, Destination Tunisie a appris qu’un contrat a été signé quelques jours avant la fin de l’année 2017 entre la société propriétaire du Laico et un représentant du groupe hôtelier français Accor.

Objet de ce contrat: l’exploitation de l’hôtel Laico Tunis en gestion pour compte sous l’enseigne Pullman. Même si la confirmation officielle de cette signature n’a pas été rendue public, elle ne fait que confirmer les vues qu’avait déjà manifestées le groupe Accor sur cet hôtel (lire notre article du 20 décembre 2015).

Pourtant, ces derniers mois, le groupe Laico avait soutenu mordicus qu’il allait gérer l’établissement pour son propre compte. Il semblerait qu’au sein de la société propriétaire, les choses soient rentrées dans l’ordre, les dirigeants libyens ayant finalement trouvé un terrain d’entente entre-eux. Plus encore, les différentes poursuites judiciaires engagées entre les actionnaires auraient finalement été abandonnées. (lire les péripéties du conflit inter-libyen à propos de l’hôtel).

Mais l’établissement ne devrait ouvrir finalement qu’à partir du mois d’avril en soft-opening afin de roder les équipements et les ressources humaines pendant au moins 3 mois. Autrement dit, pas d’ouverture officielle avant l’été 2018. Cependant, il se trouve que des clients auraient déjà réservé pour des événements au sein de l’établissement avant cette date. Nous croyons savoir que l’hôtel tiendra ses engagements à ce propos et assurera les prestations confirmées.

Finalement, c’est le groupe Accor qui aura réussi à convaincre la partie libyenne dans une course où la dernière ligne droite aura été marquée par l’arrivée de plusieurs prétendants et notamment Radisson, Mövenpick, Marriott ou même encore le groupe Louvre Hotels.

Pour le gouvernement tunisien, il s’agit sans aucun doute d’une grande nouvelle dans la mesure où la gestion de l’établissement sous l’enseigne Laico n’avait pas été vue d’un très bon oeil. Etant donné l’emplacement stratégique de l’hôtel, son exploitation par un label international aurait même été « recommandée  » (lire). La chaîne Legacy avait été proposée dans un premier temps mais les autorités tunisiennes aurait, implicitement, refusé de voir ce Brand débarquer en plein coeur de la capitale malgré les démarches et les recrutements qui avaient été entamés à l’époque.

A travers son enseigne Pullman, le groupe Accor consolide ainsi son positionnement hôtelier dans Tunis-capitale dans un rayon de moins de 200 mètres à la ronde puisqu’à quelques encablures de son nouvel hôtel, il est déjà positionné depuis 6 ans avec deux autres établissements, en l’occurrence le Novotel et l’Ibis. Plus encore, un second Novotel devrait voir le jour sur les Berges du Lac en 2019 selon les prévisions.

Hédi HAMDI

 

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.