Quels ont été les ministres du Tourisme en Tunisie de 1983 à 2024 ?
27 août 2024Le poste de ministre du Tourisme a été occupé en Tunisie par pas moins de 19 titulaires depuis 1983 sous les différents régimes qui se sont succédé, soit une moyenne approximative d’un ministre tous les deux ans.
Si un ministère du Tourisme a brièvement été créé à la fin des années 60, avant d’être rattaché à celui de l’Economie, c’est à partir de l’année 1983 qu’il commence à exister concrètement. Tantôt rattaché au Commerce, tantôt au Transport, et même avec une composante loisirs au milieu des années 2000, il continue depuis ces dernières années d’intégrer l’activité artisanat.
En termes de statistiques et s’il fallait établir un état de la longévité des ministres du Tourisme, le record est toujours détenu par Mohamed Jegham qui a occupé la fonction 78 mois d’affilée (plus de 6 ans), suivi par feu Slah Maâoui, 72 mois puis Selma Elloumi-Rekik (45 mois). Le mandat le plus court fut celui de Mohamed Ali Toumi dans un gouvernement alors en pleine tourmente, suivi de Abderrazek Kefi (9 mois) et celui de Jamel Gamra (10 mois) à égalité avec Abderrahim Zouari.
Les dates de leur nomination et/ou de leur fin de mandat sont étroitement liées à l’histoire politique du pays dans la mesure où elles correspondent en général à des remaniements ministériels ou intervenant encore après des élections ou carrément après des changements de régime (1987 et 2011).
A noter au passage qu’à trois reprises ont été nommés des secrétaires d’Etat au Tourisme : Fakhreddine Messai en 2003 (S.E auprès du ministre du Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat) puis Slim Tlatli de 2005 à 2008 (SE chargé de la Mise à niveau touristique) et feu Slim Chaker (janvier/juillet 2011).
Ci-dessous l’album des ministres du Tourisme :
Laisser un commentaire