Portraits

Quand feu Slim Chaker parlait tourisme

Quand feu Slim Chaker parlait tourisme

Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Disparu tragiquement le 8 octobre 2017, le ministre de la Santé Slim Chaker avait occupé le poste de secrétaire d’Etat au Tourisme dans le premier gouvernement après le 14 Janvier.

En pleine euphorie post-révolutionnaire, le 24 janvier 2011, notre site Destination Tunisie décide d’organiser une table ronde avec les professionnels du tourisme pour évacuer le trop plein, parler enfin librement et sans contrainte de l’avenir et du devenir du secteur.

Nous l’appelons donc pour le convier à participer à notre rencontre. Sa réponse est tout de suite « oui mais je n’interviendrai pas, je vous écouterai » nous avait-il lancé au téléphone. Dans le hall de l’hôtel où les professionnels s’étaient retrouvés, Slim Chaker arriva discrètement, sans tapage, cherchant à se débarrasser de son imperméable en cette journée particulièrement froide de janvier. Nous avions l’habitude de ministres arrivant escortés, accueillis en fanfare en présence d’une ribambelle de responsables politiques régionaux venus lui faire la courbette. Son entrée sur la pointe des pieds sans tambour ni trompette annonçait déjà le ‘style’ Slim Chaker.

Finalement, le débat sera animé, passionné. Slim Chaker prendra des notes en continu, en écoutant avec beaucoup d’attention les analyses des gens du tourisme. D’abord réticent à parler, il entra ensuite vite dans l’ambiance. Mais l’heure tournait et il fallait penser à repartir, notamment pour les professionnels venus de loin, car l’échéance du couvre-feu en vigueur à ce moment-là approchait. Slim Chaker lança une phrase que nul parmi les participants ce jour-là à la table ronde n’a oublié: « je suis prêt à débattre avec vous toute la nuit si l’hôtel nous accepte et de rester ici ». Finalement, on décida d’organiser une seconde rencontre, deux jours plus tard, pour continuer de parler à bâtons rompus. Ce qui fut fait le surlendemain (lire le compte-rendu).

A l’époque, nous avions résumé ses principales déclarations. Elles figurent toujours sur notre site (cliquer  ici). Une anecdote cependant que nous n’avions pas jugé nécessaire de rapporter: à un intervenant qui qualifia la Tunisie de pays du tiers monde durant le débat, Slim Chaker sortit de ses gonds et lui fit savoir qu’il n’acceptait pas qu’on qualifie ainsi la Tunisie. Il insista auprès de cette personne pour qu’elle reprenne sa phrase dès le début en supprimant les termes tiers monde.

Fin 2011, nous avions ensuite publié un article bilan sur l’année qui s’achevait intitulé « Ils ont façonné le paysage touristique tunisien en 2011 ». Slim Chaker y avait été plébiscité « personnalité touristique de l’année ». En gentleman, il appela notre rédaction pour nous remercier de ce geste mais rappelant qu’il n’avait fait que son devoir (entre-temps, il avait été promu ministre des Sports).

Il y a encore quelques mois, nous le rencontrions encore au détour d’une soirée. « Comment va le tourisme ? » m’avait-il lancé !

Paix à son âme et que le Tout-Puissant l’accorde dans son Infinie miséricorde.

Hédi HAMDI

 

 

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.