Fil aérien

Tunisair en quête d’une alliance stratégique mondiale

Tunisair en quête d’une alliance stratégique mondiale

La compagnie Tunisair n’a pas, pour le moment, l’intention d’intégrer la Star Alliance et les informations parues récemment dans certains médias ne sont qu’interprétations prématurées. Un article publié dans un magazine français spécialisé le 13 octobre dernier a en effet solennellement annoncé l’intention de la compagnie publique
« de se rapprocher de la Star Alliance et ce avant la libéralisation totale du ciel aérien d’ici fin 2011 pour se préparer à  l’arrivée des low cost et chercher par tous les moyens à  contrer cette future concurrence ». Affirmation nuancée par la compagnie Tunisair qui, certes, réfléchit à  l’heure actuelle à  intégrer un groupement de compagnies internationales, mais pas spécifiquement Star Alliance malgré l’existence toutefois de contacts établis avec Lufthansa, compagnie co-fondatrice de l’alliance.

En 1999, Tunisair avait officiellement entamé des discussions avec SkyTeam, l’autre alliance majeure du secteur du transport aérien qui comprend notamment Air France-KLM et Delta, négociations qui n’avaient pas abouti suite à  l’exigence posée à  Tunisair de s’installer sur la plate-forme de l’aéroport parisien de Roissy.
De même, Tunisair avait annoncé en 2006 son intégration de l’alliance Arabesk réunissant les principales compagnies aériennes arabes. Au-delà  de l’effet d’annonce et de la bonne volonté de l’AACO (l’Association arabe des transporteurs aériens), cette alliance a depuis sombré dans les méandres de l’oubli.

Il est intéressant de signaler que plusieurs compagnies aériennes arabes et méditerranéennes sont membres des plus grandes alliances : Egyptair et Turkish Airlines font partie de Star Alliance et Royal Jordanian est dans Oneworld. La Royal Air Maroc, tout comme Tunisair, n’appartient à  aucune alliance mais privilégie les partenariats en code share notamment avec Air France, Iberia, Delta Airlines, Egyptair, Turkish Airlines, Emirates, etc. Elle avait également été sur les rangs pour intégrer SkyTeam mais y avait renoncé vu les exigences qui lui avaient été posées comme notamment l’abandon de certaines lignes africaines.

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.