transavia-tozeur-paris
Fil info

Officiel: Transavia va finalement ouvrir un Paris-Tozeur cet automne

Officiel: Transavia va finalement ouvrir un Paris-Tozeur cet automne

transavia-tozeur-paris
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Après Tunis, Monastir, Sfax et Djerba, le transporteur franco-néerlandais Transavia s’apprête à intégrer Tozeur dans son réseau au départ de la France.

Les négociations ont été longues mais ont fini par aboutir : la compagnie aérienne Transavia, filiale low cost du groupe Air France/KLM, va rajouter la destination Tozeur au départ de Paris-Orly dans sa programmation automne/hiver 2023.

Cette desserte, qui constitue une grande nouvelle pour les opérateurs du tourisme saharien, est l’aboutissement de tractations entamées il y a au moins deux ans. Elles ont été finalisées lors d’une réunion tenue ce matin à Paris au siège de la compagnie.

transavia-tunisie

Photo à l’issue de la réunion ce matin à Paris au siège de Transavia.

Engagement collectif

Différentes parties étaient impliquées: au niveau institutionnel en premier lieu avec les multiples démarches et actions entreprises par l’administration du Tourisme (ministère et ONTT) et également avec une véritable implication du gouverneur de la région, Aymen Béjaoui. Et, d’autre part, du côté des professionnels tunisiens et français qui s’engagent à garantir le remplissage des vols, en tête desquels Sami Mathlouthi (Terre d’Ailleurs), René Trabelsi (RFT) et Hakim Tounsi (Authentique). En troisième lieu, Kars International, représentant de la compagnie en Tunisie, qui a également soutenu la démarche en incitant ses partenaires français à franchir le pas.

Garantir la rentabilité

Car le défi réside justement dans la capacité de ces opérateurs à assurer la rentabilité de ce vol prévu à raison de deux fréquences par semaine, les lundis/vendredis. Jusqu’à présent, le transporteur Transavia était réticent à ouvrir cet axe dont personne n’a voulu ces dix dernières années, craignant un trop grand risque d’échec commercial. L’ONTT fera intervenir le mécanisme du Fodec dans ce sens afin de réduire le risque.

ministre-transavia

Les premières tractations avaient débuté en février 2022 sous l’égide du ministre du Tourisme, Moez Belhassine. A l’époque, il recevait déjà une délégation du groupe Air France/Transavia pour débattre de l’opportunité d’ouverture du vol.

Les négociations avaient buté l’année dernière notamment sur les redevances aéroportuaires exigées par l’OACA (Office de l’aviation civile et des aéroports) ainsi que sur le coût du handling exigé par Tunisair Handling à l’aéroport Tozeur-Nefta. Un décret devrait être publié incessamment pour que l’exonération de ces redevances soit de nouveau possible.

Au terme de la réunion tenue à Paris, les vols seront intégrés dans les systèmes de réservation de Transavia dès demain. Le premier vol est programmé pour le 30 octobre et sera maintenu tout au long de la saison, soit jusqu’au 29 mars 2024. Des prix particulièrement attractifs seront proposés, à savoir 64 euros dans le sens Orly-Tozeur et 49 euros dans le sens Tozeur-Orly.

Les vols décolleront le lundi à 10h55 de Paris et repartiront à 14h40. Le vendredi, le départ des vols se fera à 14h50 et le retour de Tozeur à 18h35.

H.H

 

Lire à propos de Transavia dans nos archives :

2022: Air France & Transavia: ce qu’elles préparent sur la Tunisie pour l’été

2022: Transavia ouvre un Marseille-Djerba cet hiver

2021: Transavia a-t-elle vraiment supprimé sa ligne Paris-Tunis ?

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.