Le voyagiste allemand FTI Touristik en situation d’insolvabilité: quelles conséquences pour les hôtels en Tunisie ?
3 juin 2024FTI Touristik GmbH, la société mère du groupe allemand FTI, troisième voyagiste européen, a déposé aujourd’hui une demande pour l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité auprès du tribunal local de Munich.
Toutes les tentatives de survie et les promesses de retour en force ont capoté: FTI Touristik, numéro 3 européen du voyage, a déposé aujourd’hui une demande dite d’insolvabilité. En d’autres termes, l’entreprise ne peut plus honorer ses dettes. Pour les observateurs avisés, il s’agit de la première étape avant la mise en faillite de la société.
Et ce n’est pas une surprise tant les signaux d’alertes avaient été lancés au cours des derniers mois et notamment un article de Destination Tunisie qui avait fortement déplu aux concernés qui nous avaient menacé -par l’intermédiaire de leur avocat en Allemagne- de nous poursuivre en justice.
Moults péripéties
Après un processus d’investissement long et complexe, l’entrée d’un consortium d’investisseurs avait été annoncée en avril 2024. Depuis lors, malgré les nouvelles qui étaient présentées comme positives, les chiffres des réservations sont restés bien en deçà des attentes. En outre, de nombreux fournisseurs ont insisté sur le paiement anticipé de leurs factures sentant le vent tourner. Il en est résulté un besoin accru de liquidités, qui ne pouvait plus être comblé jusqu’à la clôture du processus d’investissement. Le dépôt du bilan est donc devenu incontournable pour des raisons juridiques.
Quel impact sur la Tunisie ?
Dans ce genre de situation, les créanciers sont remboursés selon un ordre de priorité établi par la loi. Et parmi ces créanciers, certains hôtels tunisiens et transporteurs locaux, partenaires du voyagiste. Ceux-ci se comptaient par dizaines, toutes régions confondues mais par des volumes modestes, FTI Allemagne n’ayant pas dépassé 20.000 touristes en 2023 sur la Tunisie.
De plus, les signes avant-coureurs d’une mauvaise santé financière ont fait que [presque] tout le monde a exigé d’être réglé jusqu’au dernier millime (on parle juste d’une ardoise à Djerba avec un seul partenaire).
Il se trouve également que cette situation du voyagiste intervient avant la haute saison, quand la majorité des factures de la saison dernière ont été apurées ou alors que les avances consenties couvrent le passif. A ce propos, les engagements en allotements pris par la branche allemande pour 2024 trouveront sans aucun doute preneurs étant donné la forte demande sur la destination tunisienne pour cet été.
Concernant la branche française de FTI, elle n’avait jamais réellement réussi à décoller (comme d’ailleurs tous les voyagistes allemands en France). L’entreprise laissera cependant des actifs et un porte-feuilles de clients qui ne sera pas abandonné et qui retrouvera des repreneurs sans aucun doute.
Dans un communiqué que nous avons reçu à notre rédaction, le voyagiste déclare que soutenir les voyageurs touchés par les conséquences de l’insolvabilité est désormais une priorité absolue pour le GROUPE FTI. Un site Internet d’assistance a déjà été créé à www.fti-group.com/en/insolvency ainsi qu’une hotline d’assistance au +49 (0) 89 / 710 45 14 98
D’autres sociétés du groupe déposeront également une demande d’insolvabilité dans les jours à venir selon le même communiqué. Il est à noter par ailleurs que le Groupe FTI ne comprend pas la chaîne de télévision sonnenklar.TV et TVG avec ses agences de voyage allemandes franchisées qui sont exploitées sous les marques sonnenklar.TV, 5vorFlug et Flugbörse.
©Destination Tunisie
Pingback: Fti voyages : comprendre le dépôt de bilan et ses implications