mirage-ultra-djerid
Fil conso, Fil info

Ultra Mirage El Djérid : Tunisiens, Français, Algériens, Polonais… à l’assaut du désert

Ultra Mirage El Djérid : Tunisiens, Français, Algériens, Polonais… à l’assaut du désert

mirage-ultra-djerid
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Cet événement sportif organisé chaque année aux portes du désert enregistre la participation d’une vingtaine de nationalités pour une compétition de passionnés.

Ils seront 495 à prendre le départ de l’Ultra Mirage, le 30 septembre 2023, dès les premières lueurs du jour sur le site de tournage de Star Wars, à proximité de la ville de Nefta.

Ultra Mirage, c’est cette course folle qui vous propose de courir (au choix) sur 50 ou 100 km à travers un parcours balisé qui vous emmène dans des lieux improbables sur les bords du désert, au pied du fameux Ong Jmel, à travers les étendues de Chott el Gharsa ou encore près des dunes annonciatrices des profondeurs du Sahara.

Organisé depuis 7 ans sans discontinuer, même durant la crise Covid, cet événement donne en fait le coup d’envoi de la saison touristique dans la région de Tozeur. C’est là qu’est d’ailleurs installé le QG de la course. Amir Ben Gacem, son organisateur, se plait à rappeler qu’il permet de remplir entre deux et trois hôtels, si l’on compte les coureurs et les accompagnateurs mais aussi les bénévoles, les médias, les sponsors, etc.

sponsor-ultra-mirage

Amir Ben Gacem, organisateur de la course (à gauche) et Mehdi Masmoudi, directeur général d’Assurances BIAT, sponsor et soutien officiel d’Ultra Mirage depuis sa création. La compagnie passe cette année à une vitesse supérieure dans son engagement puisqu’elle va aligner un groupe de 10 coureurs sous ses couleurs.

Cette année, la course sera dominée par la participation tunisienne mais à hauteur de 55% du total. Car les autres participants viendront d’ailleurs. D’Algérie tout d’abord mais également de France où l’on attend un contingent de 30 coureurs. Mais aussi d’Allemagne, de Grande Bretagne, de Pologne et même du Canada. Tous ne sont pas des hommes puisque l’organisateur parle de près de 30% de femmes. En tout, des jeunes, des moins jeunes, des amateurs, membres de clubs ou professionnels aguerris.

Tous viennent pour se surpasser dans un cadre exceptionnel et vivre une expérience hors du commun dans un environnement unique que constitue la région.

Dynamique touristique

Amir Ben Gacem semble cette année plus serein. Les sempiternels problèmes de transport rencontrés les années passés seront résolus. Car pour assurer le transport des troupes, il fallait des bus, des 4X4. Au sortir de la crise Covid, cela relevait presque de l’impossible. L’édition 2022 avait été également marquée par des difficultés d’approvisionnement en eau. A la toute dernière minute, la problématique avait été réglée, mais que de sueurs froides.

Si cette année, la réouverture de la ligne aérienne Paris-Tozeur interviendra après la course, Amir Ben Gacem assure avoir discuté avec les responsables de la compagnie aérienne Transavia. Si le remplissage d’un avion est garanti, pourquoi pas programmer un vol spécialement pour Ultra Mirage. Pas avant 2024 cela s’entend, mais c’est le signe que cette course, petite par sa taille, a des répercussions bien plus importantes qu’il n’y paraît économiquement et touristiquement parlant pour la région.

H.H

 

Lire aussi dans nos archives:

Ultra Mirage 2022: événement sportif, agitateur touristique

Ultra Mirage: bilan de l’édition 2021

Ultra Mirage 2020: comment l’épreuve s’est-elle déroulée ?

 

 

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.