Musée du Bardo : ce que les touristes vont pouvoir y découvrir de nouveau
14 septembre 2023Après deux années de fermeture, le Musée du Bardo rouvre de nouveau ses portes aux touristes de tous bords avec plusieurs nouveautés que nous vous proposons de découvrir.
C’est une fermeture qui a pesé lourd dans l’activité touristique. Depuis plus de deux ans, précisément depuis le 26 juillet 2021, le Musée du Bardo était resté portes closes, privant ainsi des milliers de touristes de pouvoir parcourir les dédales du plus célèbre et du plus riche des musées tunisiens.
Outre les agences de voyages qui ont dû décliner les sollicitations de leurs clients en séjour dans les hôtels de pouvoir visiter la plus grande collection de mosaïques romaines au monde, ce sont également les excursions organisées par les croisiéristes jetant l’ancre au port de la Goulette, à une quinzaine de km de là, qui ont également été impactées par cette fermeture à cause du manque à gagner financier qu’elle a entraîné.
En tout état de cause, sa réouverture a officiellement eu lieu aujourd’hui et a permis de découvrir que le Musée s’est refait une beauté entre temps et que plusieurs nouveautés ont été ajoutées.
La mosaïque figurée : C’est l’une des principales pièces et parmi les plus remarquables ajoutées à la collection du Musée du Bardo. La mosaïque des îles et des villes de Méditerranée occupe une place de premier plan à la réception centrale.
Déesse de la paix: La statue de la Concorde, déesse de la paix, installée devant le hall menant aux salles du rez-de-chaussée, est l’une des nouveautés phares.
Nouvelle salle du Coran bleu : Unique en son genre et jouissant d’une grande célébrité, le Coran dit bleu fait partie d’une imposante collection de manuscrits de différents types datés des cinq premiers siècles de l’Hégire (VIIe-XIIe siècle).
La salle funéraire : Dans ce nouvel espace, sont exposées une série de sarcophages et de stèles funéraires en provenance de divers sites de la province Africa de l’empire romain, figurant des divinités à l’honneur avant le christianisme (2e au 4e siècle).
Palier du grand escalier menant au premier étage : Cette nouvelle exposition de la mosaïque du triomphe de Dionysos, dieu de la vigne et du vin de la végétation et de la génération dans une treille est datée du 3e siècle après J.-C. et provenant de Thydrus, El Jem.
Réouverture des Salles d’Oudhna et d’Althiburos (deuxième étage)
Après la restauration de 29 mosaïques (petites, moyennes et grandes de tailles), de 2 sculptures et de 3 bas-reliefs, la salle d’Oudhna rouvre ses portes. Les mosaïques représentent des scènes de la vie quotidienne, de loisirs, de la chasse, de la mythologie et du monde divin païen. Les sculptures sont une statue de Vénus pudique avec un dauphin portant un petit Amour et une autre d’un Amour sur dauphin. Les trois bas-reliefs sont constitués d’un aigle, de fragment de Puteal sur lequel figurant Actéon épiant Diane, et d’un fragment d’un épisode mythologique de la défaite des géants dans leur tentative d’escalader l’Olympe.
Il s’agit également de la réouverture de la salle d’Althiburos (Salle musique) après la restauration de 22 mosaïques (différentes tailles) dont 3 sont exposées au sol et les autres murales. Elles représentent des scènes de loisirs : chasses à l’amphithéâtre, beuveries, banquet, prix athlétiques, des scènes marines et nilotiques.
©Destination Tunisie
Laisser un commentaire