tunis-carthage
Fil info

Aéroport Tunis-Carthage: le projet qui fait couler beaucoup de salive

Aéroport Tunis-Carthage: le projet qui fait couler beaucoup de salive

tunis-carthage
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Débutés en juillet 2023, les travaux de mise en place de serpentins au niveau départs à l’aéroport Tunis-Carthage font débat tant chez les voyageurs que chez les professionnels du voyage.

L’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), gestionnaire public de l’aéroport Tunis-Carthage, a annoncé dans un communiqué au cours du mois de juillet dernier le démarrage de travaux d’installation de serpentins au premier étage afin de fluidifier l’accès à la zone sous-douane pour les voyageurs en partance.

Le timing de cette annonce a, à lui seul, suscité de nombreuses critiques, voire même certaines railleries, car il signifie l’entame de travaux en pleine haute saison sur un aéroport déjà extrêmement saturé.

Réponse des intéressés: les travaux ne se feront que de nuit. Et pour ce qui concerne le timing, les procédures d’appels d’offres publiques sont particulièrement laborieuses et longues dans leurs démarches, ce qui fait que le prestataire n’a été sélectionné que tardivement.

En tout état de cause, le chantier actuel est protégé par des cloisons et ne dérange pas outre mesure -il faut l’admettre – le mouvement des passagers au départ.

Cependant, le chantier en lui-même n’étant pas énormissime, on ne peut s’empêcher de se demander combien de temps il prendra encore avant de le voir entrer en exploitation.

Du côté des professionnels, on s’inquiète par ailleurs du manque de souplesse que pourrait entraîner cette nouvelle installation si elle n’est pas amovible. « Le risque c’est de devoir zigzaguer dans des couloirs vides alors qu’il n’y a personne » s’interroge un agent de voyages spécialisé dans la billetterie aérienne. « Le fait que les installations soient en aluminium nous interpelle sur le peu de flexibilité qu’elles risquent d’entraîner ».

Certains rappellent que l’expérience avait été tentée dans la zone arrivée et qu’elle avait été un fiasco total, sans parler de l’atteinte provoquée par la désinstallation des infrastructures sur le sol en marbre de l’aéroport.

Dans le fameux classement international SkyTrax, Tunis-Carthage est noté 2 étoiles sur les 5 auxquelles un aéroport international peut prétendre. Ce qui fait dire aux professionnels du voyage qu’il y a effectivement de la marge pour améliorer les services et les infrastructures de cette aérogare entrée en service en 1972.

D.T

 

 

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.