tunisair-avion-nouveau
Fil info

Tunisair en plein remodelage de sa flotte d’avions

Tunisair en plein remodelage de sa flotte d’avions

tunisair-avion-nouveau
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

La compagnie publique Tunisair a reçu ce mois-ci deux nouveaux appareils qui s’ajoutent à sa flotte régulière. Ceci en plus de ses avions en location ponctuelle.

Le dernier Airbus A.320 Neo totalement neuf de la compagnie Tunisair est arrivé aujourd’hui à Tunis-Carthage en provenance des usines Airbus à Toulouse (photo ci-dessus).

Cet appareil est en réalité le 5e de la dernière commande passée par le transporteur public qui les a réceptionnés de manière étalée sur les 20 derniers mois sous la formule dite sale & lease back, à savoir qu’après 12 ans d’exploitation, ils pourront être restitués à la compagnie de leasing qui les a acquis.

Quoiqu’il en soit, il permet à Tunisair de disposer désormais d’une flotte ayant 8 ans de moyenne d’âge.

Ce rajeunissement a bien évidemment pour but de diminuer les immobilisations pour entretien technique qui ont vu le nombre d’appareils en exploitation fondre comme neige au soleil.

De 32 avions dans sa flotte, la compagnie en est arrivée à un certain moment à n’en disposer que de 6 opérationnels faute de moyens pour acquérir les pièces de rechange et à assurer l’entretien nécessaire. Aujourd’hui, elle dispose de 16 appareils peints sous ses couleurs, même si certains sont encore parqués dans les hangars pour des obligations de maintenance.

Appareils ayant 6 ans d’âge

En plus des 5 nouveaux avions, Tunisair a également fait le choix d’introduire dans sa flotte 4 appareils ayant 6 ans d’âge qu’elle exploitera sur les 6 prochaines années avant de les restituer à leur société propriétaire. L’objectif étant de ne plus posséder d’avion ayant plus de 12 ans d’âge.

Désormais, la flotte de la compagnie est totalement composée d’Airbus. Les quelques Boeing 737 qu’elle exploite le sont en location avec équipages étrangers (ACMI) pour des périodes limitées afin de pouvoir répondre à la demande qui s’est manifestée notamment cet été.

Mais en dépit de ces nouvelles introductions d’appareils, la compagnie n’a pas réussi à redresser la barre des retards et continue d’enregistrer des taux de ponctualité extrêmement bas, au grand dam de ses usagers.

Principale cause de ces retards, l’entretien technique des appareils. Les services concernés (Tunisair Technics) n’arrivent pas à livrer les avions après réparation selon les plannings prévus. En l’absence d’avions de remplacement en cas de besoin, ce sont les vols qui subissent des décalages à n’en plus finir.

D.T

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.