tunisair-airbus-320
Fil info

Tunisair: ce que son nouvel avion va apporter de plus

Tunisair: ce que son nouvel avion va apporter de plus

tunisair-airbus-320

L’introduction d’un appareil de nouvelle génération dans la flotte de la compagnie aérienne Tunisair va participer à rajeunir progressivement l’âge moyen de ses avions.

Il aura fallu attendre 7 ans entre deux introductions d’Airbus A.320 neufs chez Tunisair. La dernière livraison de ce moyen-courrier, qui équipe l’essentiel de sa flotte, remontait à novembre 2014. Ce qui explique pourquoi l’arrivée d’un nouvel appareil de ce type a constitué un événement en soi pour la compagnie qui s’engage dans la foulée sur la voie du rajeunissement progressif de ses avions.

avion-tunisair-airbus

Livré quelques heures plus tôt à l’usine Airbus de Toulouse, le nouvel Airbus A.320 Neo de Tunisair, baptisé Carthage, a atterri en milieu de soirée à Tunis où il a fait l’objet d’un accueil protocolaire propre à ce genre d’événement.

Atouts pour la compagnie

Ce nouvel Airbus A.320 est de la catégorie Neo (par opposition à la catégorie Ceo), autrement dit de nouvelle génération, moins gourmand en carburant, le constructeur annonçant jusqu’à 20% de consommation en moins au siège. Dans le contexte actuel du transport aérien, cette économie est loin d’être négligeable pour la compagnie.

De plus, le rayon d’action de cet avion est augmenté de 1500 km. A savoir que dans certaines conditions, il est capable d’effectuer 5400 km sans escale. Ce qui ouvre plusieurs perspectives commerciales pour la compagnie, notamment sur certains pays d’Afrique subsaharienne. Khartoum fait d’ailleurs partie des ouvertures programmées en 2022 au départ de Tunis.

Sur le plan financier, le nouvel appareil a été acquis en leasing sous la formule Sale & Lease Back. Pour la première fois, Tunisair n’est donc pas propriétaire de ses propres avions, même si la formule choisie lui permet de les racheter en fin de bail.

Avantages pour les passagers

Pour les passagers voyageant à bord de cet appareil, le nombre de sièges a été réduit à 150 au lieu de 162 sur les configurations précédentes de l’A.320. En réalité, c’est au niveau de la classe Affaires que les sièges ont été diminués: Tunisair a fait le choix de supprimer le siège du milieu. Désormais, il n’y aura plus que deux sièges côte à côte en Business avec une cabine fixe pouvant accueillir 12 voyageurs, soit « une des classes Affaires les plus confortables de toute la Méditerranée » soutient de son côté la compagnie. Pour la différencier encore plus, le choix a été fait de la doter de têtières bleu canard.

sieges-tunisair-avion

classe-affaires-tunisairL’approche de Tunisair semble évidente: elle veut se réconcilier avec la clientèle dite à forte contribution en lui offrant des conditions de voyage plus confortables. La  cabine économique est dotée de 138 sièges avec 3 rangées de chaque côté (s’agissant d’un mono-couloir). Là aussi, on a joué sur les couleurs de manière aléatoire avec des des sièges tons gris, noir, ou rouge.

Les coffres à bagages gagnent également en espace, ce qui n’est pas négligeable au vu des besoins fréquents de la clientèle pour le placement de ses bagages à mains.

Economie d’entretien

Un appareil neuf est également un appareil qui a besoin de moins d’entretien et donc qui est moins sujets aux retards pour causes techniques. Un seul appareil neuf ne permettra cependant pas d’améliorer les indicateurs de la compagnie, du moins que très modestement, eu égard à l’âge moyen de la flotte du transporteur public qui a plus de 20 ans et dont plus de la moitié des appareils est immobilisée faute de pouvoir la réparer.

Autant donc dire que l’arrivée des autres appareils dans le cadre de cette même commande sont attendus avec beaucoup d’impatience. Le second A 320 Neo est annoncé pour le printemps prochain puis à l’été 2022 pour le troisième. Au total, 5 nouveaux Airbus d’ici 2023 pour remplacer les appareils les plus vieux encore en service dont les Boeing 737-500 d’une autre époque. Tunisair se retrouvera alors avec une flotte tout Airbus, avec ce que cela entraînera en gains d’exploitation et d’entretien.

D.T

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.