tunisie-conditions-voyages
Fil info

Voyager en Tunisie à compter du 27 décembre 2021: réponses à toutes les questions

Voyager en Tunisie à compter du 27 décembre 2021: réponses à toutes les questions

tunisie-conditions-voyages

Face la nouvelle vague du variant Omicron, les autorités tunisiennes ajustent les conditions d’entrée sur le territoire avec de nouvelles mises à jour qui entrent en vigueur le 27 décembre 2021. Réponses aux questions que se posent les voyageurs.

Les voyageurs vaccinés peuvent-ils entrer en Tunisie ?

Toute personne ayant achevé son schéma vaccinal, quelque soit sa nationalité, a le droit d’entrer sur le territoire tunisien. Elle a toutefois l’obligation de présenter, dès l’embarquement dans le pays de départ, un certain nombre de documents qui seront exigés et vérifiés à l’arrivée en Tunisie.

Quels sont les documents exigés des voyageurs vaccinés pour se rendre en Tunisie ?

La première obligation pour les voyageurs vaccinés porte sur la présentation d’un pass vaccinal ou un certificat prouvant l’achèvement du parcours vaccinal.

En second lieu, il faut présenter un test PCR négatif de moins de 48h (entre l’heure de prélèvement et celle de l’enregistrement pour le voyage). A noter que les tests rapides ou antigéniques ne sont pas acceptés par les autorités tunisiennes. Les enfants sont soumis à l’obligation du test à compter de l’âge de 6 (six) ans.

En troisième lieu, il est obligatoire de remplir avant le voyage une fiche sanitaire en ligne (possibilité de le faire en arabe, en français ou en anglais) sur le site E7Mi border.

Tous ces documents peuvent être présentés en version papier imprimé ou sur le Smartphone du voyageur.

Y a-t-il un délai entre la date de vaccination et celle du voyage ?

Il faut 28 jours entre la date de vaccination et la date du voyage pour ceux qui ont reçu une dose du vaccin Janssen. Ce délai est réduit à 7 jours pour les autres vaccins (2 doses ou 1 dose + document attestant que le voyageur a déjà contracté le Covid). La 3e dose du vaccin ne fait pas partie des exigences actuelles.

Tous les vaccins sont-ils reconnus en Tunisie ?

Absolument tous les vaccins sont reconnus par les autorités tunisiennes: américain, allemand, britannique, russe, chinois…

Les voyageurs arrivant par le biais de tour-opérateurs sont-ils exemptés de vaccination et de confinement ?

Cette disposition en vigueur à partir du printemps dernier a été annulée en octobre. Il n’y a aujourd’hui aucune exception quelque soit le type de voyage.

Les pass vaccinaux étrangers sont-ils reconnus en Tunisie ?

Depuis le 22 décembre 2021, les pass vaccinaux obtenus dans les 27 pays de l’Union européenne sont valables et reconnus en Tunisie. Il en est de même pour les pass sanitaires britannique, marocain, émirati, turc… Ils vous permettent d’accéder aux lieux publics et notamment les hôtels, restaurants, etc.

Les mineurs non vaccinés contre le Covid peuvent-ils entrer en Tunisie ?

Les voyageurs de moins de 18 ans non accompagnés ou accompagnant des adultes vaccinés peuvent entrer en Tunisie et ne sont pas soumis à un confinement obligatoire mais cependant à un auto-isolement de 10 jours sur leur lieu de résidence dans le pays.

Les adultes non vaccinés contre le Covid peuvent-ils entrer en Tunisie ?

Les voyageurs étrangers non vaccinés ne peuvent en aucun cas entrer en Tunisie s’ils n’ont pas achevé leur parcours vaccinal. Cependant, il existe des exceptions. En effet, les titulaires de la nationalité tunisienne ou les étrangers disposant d’une carte de séjour tunisienne, ou les diplomates ou les mineurs voyageant seuls ou accompagnant leurs parents vaccinés peuvent entrer dans le pays à condition de se soumettre à un confinement obligatoire ou à un auto-isolement (selon les cas).

Comment se déroule la procédure de confinement obligatoire pour les non vaccinés ?

Les voyageurs non vaccinés de nationalité tunisienne ou étrangers résidents en Tunisie, arrivant dans le pays, sont tenus de se soumettre à leurs frais à un confinement obligatoire de 10 jours dans l’un des hôtels habilités à les recevoir. La réservation de la chambre doit se faire avant le voyage et le voucher doit être présenté à l’embarquement dans le pays de départ.

La réservation de l’hôtel doit également inclure les frais de transfert de l’aéroport vers l’hôtel, sachant que la procédure se déroule sous douane et que les passagers non vaccinés n’ont pas le droit de sortir librement par les accès habituels des passagers.

Le coût du test PCR à effectuer à la fin du confinement doit également avoir été payé d’avance.

Au cours des dernières 24h de la période de confinement, un nouveau test PCR devra être effectué. Il devra être négatif pour pouvoir quitter l’hôtel. Dans le cas où le test est positif, le voyageur sera placé dans un centre spécialisé.

Quelles dispositions pour les diplomates non vaccinés ?

Les diplomates accrédités en Tunisie ainsi que les membres de leur famille résidents dans le pays n’ayant pas achevé leur parcours vaccinal doivent s’auto-confiner pour une période de 10 jours sur leur lieu de résidence en Tunisie. A défaut de passeport diplomatique, ces personnes doivent présenter une note de leur ambassade ou de l’organisation qui les emploie.

Est-on testé à l’arrivée en Tunisie et à la charge de qui ?

Les autorités tunisiennes procèdent à des tests rapides sur les passagers à l’arrivée dans le pays. Jusqu’à présent, il s’agissait de tests aléatoires concernant certains vols. Ces tests sont gratuits à la charge de l’Etat tunisien.

© Destination Tunisie

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.