croisiere-goulette
Fil info

A la Goulette, on se prépare aux croisières de 2020 et 2021

A la Goulette, on se prépare aux croisières de 2020 et 2021

croisiere-goulette

La Goulette accueillera le 4 avril le premier bateau de croisières de l’année. D’autres navires accosteront les mois suivants, annonçant ainsi la reprise de cette activité.

Afin de préparer l’accueil des croisières dans les meilleures conditions, le nouveau ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, s’est déplacé ce matin au terminal des croisières de la Goulette pour examiner et contrôler les dispositifs sécuritaires mis en place pour commencer à recevoir les navires de croisières à partir du mois prochain. Il a par la même occasion fait le point sur des questions en relation avec le contrôle sanitaire et l’environnement.

mohamed-ali-toumi
Wissem Bouchnak, directeur général de la société Goulette Shipping Cruise (GSC), la société qui gère le village touristique et le port des croisières de la Goulette, a annoncé pour sa part qu’un programme d’accostage de navires de croisières pour 2020 et 2021 était déjà en cours d’établissement. Il a confirmé que le premier navire accostera à la Goulette le 4 avril, accueillant à son bord environ 640 passagers, en majorité de nationalité allemande. Il s’agit du bateau Europa 2 qui viendra de Malte.

Wissem-Bouchnak

Wissem Bouchnak, directeur général de la société Goulette Shipping Cruise.

11 croisières en 2020 et 19 en 2021

Il a par la suite rappelé que le terminal de croisières de la Goulette est demeuré en berne entre 2015 et 2019, voire à l’arrêt total en 2018 avec zéro accostage. La relance de l’activité commence cette année avec, au programme, 11 croisières et environ 9300 croisiéristes. Le rythme d’arrivée des croisières va aller crescendo en 2021 pour atteindre 19, correspondant à 54.000 croisiéristes. Ce chiffre pourrait augmenter significativement car la GSC pourrait avoir d’autres demandes d’accostage d’ici la fin de l’année.

croisieristes-goulette

Nombre de croisiéristes à la Goulette depuis 2007 et estimations 2020 et 2021.

Escales de navires à la Goulette depuis 2007 et estimations pour 2020 et 2021.

En ce qui concerne MSC Cruises qui détient, avec Global Ports Holding PSC, la société Goulette Shipping Cruise, elle a programmé sur la Tunisie 11 croisières en 2021. Un nombre qui pourra encore augmenter selon le responsable.

Le ministre du Tourisme a souhaité de son côté persuader MSC de revenir avant 2021. Il a d’ailleurs promis de les contacter pour voir avec eux la possibilité de reprogrammer des navires avant la fin de l’année en cours. La première croisière de MSC qui accostera à la Goulette selon le programme actuel est le MSC Poesia.

Il s’agit de dire que le retour des croisières permettra de réanimer la ville et la Médina de Tunis ainsi que les banlieues comme Sidi Bou Saïd, Carthage, la Marsa, etc. Il est à noter aussi que la dépense moyenne d’un croisiériste est notablement plus élevée qu’un touriste classique. Selon les chiffres de 2010, un croisiériste dépensait en moyenne 100 dollars durant son escale d’une journée.

K.C

village-touristique-goulette

Le village touristique du port de croisières de la Goulette.

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.