fakhfakh-khaled-FTH-tunisie
Fil info

FTH: qui pour succéder à Khaled Fakhfakh et qui au Conseil national ?

FTH: qui pour succéder à Khaled Fakhfakh et qui au Conseil national ?

fakhfakh-khaled-FTH-tunisie

La réunion du Conseil national de la FTH (Fédération tunisienne de l’hôtellerie) qui devait se tenir hier n’a finalement pas eu lieu pour cause de dispositions préventives face au Coronavirus.

Khaled Fakhfakh reste à son poste de président de la FTH encore pour quelque temps. Dans le contexte actuel ambigu lié à l’épidémie mondiale, le Conseil national, qui devait se réunir hier pour élire un nouveau président pour le principal syndicat hôtelier, n’a pas pu avoir lieu même si -c’est un secret de polichinelle- Dora Milad devrait lui succéder, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste, sur les pas de son illustre père, feu Aziz Milad (président de la FTH de 1980 à 1990)

Lors de la dernière assemblée générale ordinaire (ci-dessus), qui s’est déroulée le 12 mars dernier, Fakhfakh, qui n’a pas souhaité rempiler pour un nouveau mandat, a saisi l’occasion de la présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi et du président de l’UTICA, Samir Majoul, pour lancer un certain nombre de messages.

ministre-tourisme

De gauche à droite, le DG de l’ONTT, le président de la FTAV, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, le président sortant de la FTH, le SG de l’UGTT et le président de l’UTICA.

D’abord concernant le contexte spécifique de crise lié à l’épidémie mondiale qui a généré des annulations ainsi que l’arrêt des réservations et menaçant la saison touristique, le président sortant a proposé au ministre du Tourisme de créer une task force pour gérer la situation de crise, étudier les conséquences de la propagation du virus et proposer des mesures de soutien aux entreprises du secteur.

S’agissant de l’Open Sky, Fakhfakh a lancé un appel au secrétaire général de l’UGTT lui demandant de sauver Tunisair, rappelant l’attachement de la FTH à la compagnie nationale qu’il a qualifiée « d’entreprise historique et pionnière dans le tourisme tunisien ». Il a expliqué que l’ouverture du ciel n’a pas vocation à contrer la compagnie nationale, mais que bien au contraire, elle donnera un second souffle à Tunisair qui se trouve, objectivement, dans l’incapacité de satisfaire la demande croissante et d’accompagner, seule, le redécollage du secteur.

ministre-tourisme-toumi

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, a présidé la séance d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire élective de la FTH.

« La FTH est persuadée que la mise en place de l’Open Sky apportera au pays un meilleur positionnement de la destination, la baisse de la dépendance vis-à-vis des tour-opérateurs, la création d’emplois et la dynamisation des aéroports d’Enfidha, Monastir, Djerba, Tozeur, Tabarka, ce qui bénéficiera directement au développement régional ».

Toujours à l’adresse de l’UGTT, il formulé l’espoir d’aboutir en 2020, à la révision de la Convention Collective Sectorielle entamée en 2019 dans l’objectif de disposer d’une convention moderne, dynamique et adaptée aux spécificités de l’activité touristique.

La digitalisation du secteur touristique est le dernier défi évoqué par le président de la FTH qui perçoit la digitalisation comme une nécessité et une opportunité à la fois, celle-ci entraînant un impact positif sur tout le secteur du tourisme qui évoluera nécessairement vers des services plus performants permettant aux visiteurs de bénéficier d’expériences personnalisées et d’interactions plus intéressantes tout en renforçant la capacité des professionnels.

COMPOSITION DU CONSEIL NATIONAL DE LA FTH 2020-2022

Membres élus à travers la Fédération Régionale de Nabeul Hammamet

Bouasker Narjess

Khéchine Hatem

Bouzguenda Slim

Ben Ezzeddine Mohamed

Membres élus à travers la Fédération Régionale de Sousse Port El Kantaoui

Driss Hichem

Ammar Habib

Bouzrara Sélim

Melayeh Walid

Membres élus à travers la Fédération Régionale de Tunis – Bizerte

Kamoun Ahmed

Châabouni Tarek

Belkehia Alia

Mestiri Skander

Membres élus à travers la Fédération Régionale de Mahdia

Taktak Ridha

Ahlem Hantous

Membres élus à travers la Fédération Régionale de Monastir

Dimassi Slim

Ben Amor Walid

Reguig Hedi

Membres élus à travers la Fédération Régionale de Sfax

Abid Mohamed

Boussarsar Zied

Membres élus à travers la Fédération Régionale de Tabarka – Aïn Draham

Ben Abdallah Nabil

Membres élus à travers la Fédération Régionale des Oasis de Tozeur

Makhlouf Moncef

Dhouibi Adel

Membres élus à travers la Fédération Régionale de Djerba – Zarzis

Henchiri Jalel

Battikh Mossâab

El Messabi Issam

Kamoun Karim

Membres élus par l’AGO

Ben Ahmed Slaheddine

Ben Fadhel Rym

Ben Tanfous Farhat

Milad Dora

Miled Houda

Fakhfakh Khaled

Milad Dora

Harzallah Fathi

Kenani Hassen

Sta Amina

Zahar Taher

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.