Mohamed-ali-toumi
Fil info

Le ministre du Tourisme sur Mosaïque: « demain, l’annonce de mesures d’accompagnement » face à la crise du Covid-19

Le ministre du Tourisme sur Mosaïque: « demain, l’annonce de mesures d’accompagnement » face à la crise du Covid-19

Mohamed-ali-toumi

Première sortie médiatique pour Mohamed Ali Toumi en sa qualité de ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Très attendu par la profession, il s’est exprimé sur la crise du Coronavirus et ses conséquences sur la sphère touristique en Tunisie.

Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, était l’invité d’Elyès Gharbi ce midi dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM. Interrogé d’emblée sur la position à adopter face à cette crise du Coronavirus, il a suggéré de « développer une capacité de résilience en attendant des jours meilleurs ».

Le ministre a évoqué les décisions prises suite au déclenchement de cette crise, comme la fermeture des espaces aérien, terrestre et maritime en vue de protéger les vies humaines, qui ont coûté cher au secteur. Il a toutefois souligné que la protection de la vie des Tunisiens mais aussi des touristes en séjour est beaucoup plus importante.  « Les priorités sont devenues autres » a-t-il dit.

Il a ensuite considéré que le problème résidait dans le manque de visibilité et l’absence de signes actuellement annonçant la fin de cette crise qui complique davantage la situation du secteur. A ce propos, il évoque deux scénarios. D’abord, une crise qui ne dépasserait pas avril-mai seulement et la possibilité alors de sauver une partie de la saison à savoir l’été et l’arrière saison car la crise est arrivée en basse saison et qu’il n’y pas eu des annulations mais des reports de séjour.

Le deuxième scénario porte sur une crise qui durera jusqu’à juin-juillet. Dans ce cas de figure, le ministère sera appelé à accompagner les professionnels, mais cela nécessitera également une grande solidarité entre tous les acteurs du secteur car dans le pire des cas, les fonds iront vers le secourisme a-t-il prévenu.

Rassurer les employés

Mohamed Ali Toumi a déclaré que le rôle de son ministère et du gouvernement est de sauver le secteur, d’empêcher la disparition des établissements touristiques et de rassurer leurs employés en gardant l’espoir d’une reprise rapide. Celle-ci ne pourra se faire qu’avec les professionnels qui ont sollicité un accompagnement au niveau fiscal et social. Dans ce contexte, il a fait savoir qu’un conseil ministériel restreint s’est tenu dernièrement pour engager une étude sur l’impact du Covid-19 sur les entreprises, y compris celles qui opèrent dans le secteur touristique, et de prévoir toutes les mesures adéquates pour les aider dans cette conjoncture difficile.

A ce titre, le gouverneur de la Banque centrale et le ministre des Finances sont sur le point de dévoiler une liste de mesures d’accompagnement qui serait annoncée demain. Le ministre, se voulant toujours optimiste, a insisté sur la possibilité de sauvetage en gardant l’espoir en la grande solidarité entre les professionnels et toutes les parties prenantes.

A noter que les actions de promotion touristique à l’étranger ont été totalement suspendues mais que d’autres opérations, ponctuelles, étaient prévues.

K.C

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.