vols-avions
Fil info

Vols de rapatriement: va-t-on réussir à ramener tout le monde avant le 21 mars ?

Vols de rapatriement: va-t-on réussir à ramener tout le monde avant le 21 mars ?

vols-avions

Le ministère du Transport a déclaré aujourd’hui que les vols de rapatriement organisés sur dérogation spéciale de la DGAC allaient prendre fin le 20 mars à 23h59. Mais les centaines de passagers encore en attente pourront-ils rentrer chez eux d’ici là ?

Plusieurs centaines de Tunisiens résidents se trouvent actuellement à l’étranger  et rencontrent d’énormes difficultés pour trouver un vol sur la Tunisie suite à la suspension du trafic aérien régulier ces derniers jours décidée par les autorités pour tenter de juguler l’épidémie de Coronavirus.

Seuls étaient maintenus jusqu’à présent des vols dits de rapatriement opérés sur autorisation spéciale délivrée par la direction générale de l’Aviation civile tunisienne (DGAC). Depuis le 16 mars et jusqu’au 20 au soir, il y aura eu au total 61 vols opérés dans ce cadre qui ont permis de ramener 4000 Tunisiens qui étaient à l’étranger et réacheminer 6000 touristes vers leur pays d’origine.

Or, l’annonce de stopper ces vols à partir du 21 mars courant inquiète tous ceux qui n’ont pas encore réussi à trouver des places, pris de court par la décision de limiter le trafic aérien et d’imposer un couvre-feu sur tout le territoire de 18h à 6h00 à compter d’aujourd’hui, 18 mars 2020.

Vols programmés

Les compagnies aériennes continuent de mettre en place les capacités qu’elles sont autorisées à programmer. On ne compte plus les cas de groupes ou d’individuels dans les aéroports un peu partout dans le monde en attente de solution. En Turquie, plusieurs centaines de Tunisiens attendent de pouvoir rentrer. Jeudi 19 mars, 3 vols seront assurés sur Istanbul par Turkish Airlines, Tunisair et Nouvelair et un dernier le vendredi 20. Sur Casablanca, un vol Tunisair est également prévu le 19 mars.

Dans le sens Sud-Nord, ce sont majoritairement des touristes qui ont fait l’objet d’un plan de rapatriement, en majorité des Français. Air France va d’ailleurs effectuer un Tunis-Paris CDG demain après-midi pour ramener encore des touristes qui étaient en vacances ainsi que des Tunisiens résident en France.

Transavia, Nouvelair et Tunisair ont pour leur part plusieurs vols au programme au départ de Tunis et de Djerba. Sur l’Allemagne, Tunisair va effectuer un vol sur Francfort tandis que Nouvelair a programmé deux vols sur Cologne.

Dernier jour avant fermeture

Le programme de la journée du 20 mars compte 6 vols dont 5 seront assurés par Tunisair sur Francfort, Genève, Londres et Montréal tandis qu’Alitalia assurera une desserte à partir de Rome. Le ministère du Transport a une nouvelle fois indiqué que tous les passagers en provenance de l’étranger devront se placer en confinement pour au moins 14 jours.

Reste que plusieurs dizaines de personnes bloquées par manque de vol, pour des problèmes de visas ou arrivées au mauvais moment dans un pays qui a fermé ses frontières vont sans aucun doute se retrouver isolés loin de chez eux pour plusieurs semaines encore.

D.T

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.