jaiet-wahida-office-tourisme-tunisie
Fil info

Wahida Jaiet : «malaise et incertitude des acteurs du tourisme au Royaume Uni»

Wahida Jaiet : «malaise et incertitude des acteurs du tourisme au Royaume Uni»

jaiet-wahida-office-tourisme-tunisie

Round-up du marché touristique britannique avec Wahida Jaiet, représentante de l’ONTT à Londres, dans une conjoncture marquée par un impact très lourd de la pandémie sur le quotidien des anglais et ses conséquences sur le secteur des voyages.

 

Dans un contexte de Covid-19 :

La  pandémie a  engendré 36.700 décès en Grande-Bretagne (au 24 mai). Le lockdown tardif a subi depuis le dimanche précédent des allègements mais le message reste flou: ”Stay Alert” au lieu du fameux  “Stay at home saver the NHS”.  Le Premier ministre Boris Johnson invite le citoyen à endosser sa  responsabilité individuellement et de se protéger en déclarant : « vous pouvez retourner au travail mais évitez les transports publics; le mieux, si vous le pouvez, est de travailler de chez vous ».

##dt20##

Le mécanisme  de soutien  aux entreprises en vue de préserver les emplois a été prolongé. Prévu d’avril à juin initialement, il a été étendu à fin octobre 2020. Cela aide et soulage mais demeure insuffisant. A partir du mois d’août, l’entreprise devra contribuer au paiement des salaires.

Le problème du cash refund par les T.O et les agences de voyage demeure épineux. Le cash refund note est reconnu par l’Union européenne mais demeure pas clair au niveau du Royaume Uni.

##gl##

Le FCO (ministère des Affaires étrangères) maintient pour l’heure ses restrictions de voyage à durée indéterminée, ce qui renforce le malaise et l’incertitude des acteurs du tourisme et freine le  consommateur dans ses projets de vacances.

Le  confinement de 14 jours est obligatoire pour les arrivants de l’étranger à compter du 8 juin. Pour toute arrivée, y compris les ressortissants britanniques rapatriés, les voyageurs devront rester confinés chez eux.

«La  déclaration du ministre de la Santé, Matt Hancock la semaine dernière, confirme que le tourisme outbound n’est pas pour l’été 2020».

Il y a clairement une tendance à l’annulation ou au report à 2021 des vacances. Pour 2020, la tendance en ce moment est au tourisme intérieur car le gouvernement vient d’autoriser les déplacements en Angleterre.

wahida-jaiet-ontt

« Au global, il y a surtout une incertitude et une absence de visibilité entretenue par les déclarations du gouvernement ».

Côté business, les grandes compagnies menacent de licenciement massif : British Airways, 12.000 postes. Ryanair, 3000. Virgin Atlantic cherche du cash (750 millions £) pour se restructurer et menace de licencier 3000 salariés au Royaume Uni sur les 10 000 au total. Qatar Airways menace de renvoyer 9200 employés. easyJet a pu bénéficier de 600 millions £. La compagnie sera donc en mesure de tenir et d’opérer  dès la levée des restrictions.

La TUI a annoncé le licenciement de 8000 salariés de par le monde et ne cesse de différer ses programmes au départ de la Grande-Bretagne.

«Bref, les opérateurs toutes catégories confondues ne font que différer ou annuler leurs programmes».

Pour ce qui est d’une éventuelle reprise de la commercialisation de la Tunisie par nos différents partenaires, rien n’est sûr tant que le FCO ne lève pas les restrictions. Toutefois, les recherches sur les sites web respectifs révèlent que les compagnies aériennes ont prévu un retour pour easyJet le 1er juillet, pour Nouvelair le 16 juin au départ de Gatwick et le 17 juin au départ de Manchester. Pour Tunisair, le 1er juin.

Concernant les T.O et les OTT, la programmation de la TUI prévoit des départs le 12 juin au départ de Gatwick, Stansted, Cardiff, Manchester, Birmingham, Glasgow, Newcastle et le 15 juin au départ de Luton, Bristol, Doncaster et East Midlands.

Just Sunshine à partir du 12 juin, We Love Holidays à partir du 5 juin, On the Beach à partir du 1er juillet et easyJet Holidays à partir du 1er juillet.

Lire aussi sur le même thème:

Riadh Dkhili, ONTT Francfort: «En Allemagne, deux tiers des entreprises touristiques devraient faire faillite»

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.