« Ulysse Djerba » : un semi-marathon qui stimule toute l’île pendant la basse saison
21 février 2023Le semi-marathon Ulysse Djerba gagne de l’ampleur d’une édition à l’autre avec une mobilisation importante des acteurs touristiques. La 3e édition a été un succès organisationnel et populaire sur toute la ligne.
Dans une ambiance sportive et joyeuse s’est déroulée la troisième édition du semi-marathon Djerba Ulysse. Pendant trois jours, les habitants et les visiteurs de l’île ont vécu au rythme des festivités, des courses et de l’animation. L’événement gagne de l’ampleur d’une édition à l’autre avec une mobilisation importante des différents acteurs touristiques et la grande implication de la société civile.
Depuis sa création, il ne cesse de grandir et de créer une dynamique au mois de février, période où l’île de Djerba vit d’habitude à un rythme lent. Le semi-marathon joue, depuis son lancement en 2019, le rôle de fédérateur qui rassemble tout le monde pour faire réussir ce rendez-vous qui, au fil de temps, devient incontournable.
Mobilisation des acteurs touristiques
Il constitue pour beaucoup une occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir Djerba, son patrimoine culturel et historique. Les acteurs touristiques se sont, de leur côté, mobilisés comme Magic Hotels, Tunisie Booking, le parc Djerba Explore, l’ONTT et le programme de Tounes Wijhetouna et mis en œuvre par la GIZ dans le but d’aider à la réussite du semi-marathon. Ils ont capitalisé cette année sur cet événement pour lui donner plus de chance à réussir et afin d’attirer les flux de visiteurs vers l’île.
Mais la réussite de la manifestation touristico-sportive n’aurait pas réussi sans d’autres acteurs qui ont mis la main à la pâte à l’instar notamment de Tijene et de la Comar, cette dernière ayant apporté sa technicité et son expertise dans l’organisation de marathons. La marque automobile Ford, la banque ATB et Tunisie Telecom y ont contribué également.
Implication de la société civile
Dans cette lignée, les efforts de la société civile et sa forte implication sont absolument à saluer. Elle était présente sur tous les fronts pendant les trois jours de l’événement. Son engagement durant la manifestation a valu une organisation sans faille et sans aucun incident lors des épreuves. Son impact s’est encore ressenti au niveau environnemental. La propreté des rues et des espaces publics où se sont déroulés les différents événements était tout simplement impressionnante.
Un important travail de sensibilisation a été effectué pour impliquer les habitants et garder l’île propre. Plus de 200 bénévoles se sont impliqués dans l’organisation et l’encadrement des participants.
Dans ce sens, Mohamed Ben Jemâa, président de l’association Djerba développement durable (DDD), a indiqué lors de la soirée de 17 février organisée pour annoncer le programme et les préparatifs de l’événement : « le semi-marathon initié par notre association et le Sporting Club de Djerba s’inscrit dans nos objectifs en participant à la vie culturelle, associative, sportive et à la sauvegarde de l’île de Djerba. Il s’agit encore d’aider toute la société civile à travers ses associations à présenter des projets pour que nous puissions les accompagner et les soutenir avec les moyens que nous avons ».
Patrimoine mondial de l’Unesco
Les organisateurs ont également souhaité à travers le semi-marathon Ulysse Djerba soutenir le dossier d’inscription de l’île sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et aider à faire reconnaître à la communauté internationale l’exceptionnalité de son patrimoine.
« Nous sommes arrivés à la fin d’un processus qui était marathonien. L’annonce du verdict aura lieu fin juin ou début juillet », a déclaré lors de la même soirée Nacer Bouabid, membre du comité chargé de préparer le dossier d’inscription de Djerba sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le semi-marathon deviendra un marathon
Le semi-marathon Ulysse Djerba attire de plus en plus de participants. Plus de 1200 participants dont 200 étrangers se sont inscrits aux deux courses de 5 km et 21 km pour cette troisième édition. L’organisation a atteint un stade de maturité avancé, selon Farhat Ben Tanfous, coordinateur du semi-marathon et président du DMO Djerba. En effet, le comité d’organisation espère passer au palier supérieur.
Deux objectifs déclarés sont dans le viseur dès la prochaine édition. Il s’agira d’abord de transformer le semi-marathon dès l’année prochaine en un marathon et atteindre 3000 participants.
Le deuxième objectif portera sur l’internationalisation de l’événement avec une participation étrangère beaucoup plus importante et d’augmenter significativement le nombre de pays participants.
Lutter contre la saisonnalité
Farhat Ben Tanfous a souligné lors de la même soirée l’importance du succès d’un tel événement. « Il est extrêmement important pour Djerba en tant que destination touristique. Son organisation dans une période de creux et de basse saison contribue à rétrécir cette saisonnalité trop concentrée sur la période estivale et balnéaire », a-t-il dit, et d’ajouter : «faire des activités et des événements durant toute l’année permet d’élargir la saison touristique et de raccourcir cette période de vide. Nous constatons d’ailleurs un grand mouvement dans l’île pendant cette période et l’animation créée par le semi-marathon ».
Quoi qu’il en soit, il semble que tous les acteurs touristiques, de la société civile et les sponsors soient déterminés à aller plus loin avec cet événement étant donné qu’il fait le bonheur de toute la région pendant la basse saison. Le transformer en un marathon international au vrai sens du terme ne ferait que du bien pour l’île de Djerba et pourrait y créer un dynamisme pendant une période encore plus longue dès la prochaine édition. Il reste que les sponsors suivent afin d’atteindre cet objectif.
K.C
Lire dans nos archives:
Semi-marathon Ulysse Djerba édition 2020
Ulysse Djerba: comment s’est déroulée la première édition du semi-marathon en 2019
Laisser un commentaire