Sur les navires italiens de GNV, encore plus de TRE et de touristes vers la Tunisie cette année
31 mai 2023Entre l’Italie et la Tunisie, les navires de la compagnie privée GNV (groupe MSC) continuent d’assurer des traversées régulières toute l’année avec une typologie de clientèle dominée par les TRE (Tunisiens résidant à l’étranger) en été et avec une présence de touristes motorisés durant l’arrière-saison.
250.000 passagers par voie maritime à transporter dans les deux sens entre l’Italie et la Tunisie. Ce sont les estimations que la compagnie italienne GNV annonce pour l’année 2023 et qui correspondent à une croissance de 10% par rapport à ses réalisations de 2022 (qui avait totalisé 230.000 passagers). Un seuil symbolique pour cet opérateur qui fête cette année le 20e anniversaire de sa présence sur le marché tunisien et les 30 ans de sa création.
GNV opère tout d’abord au départ de Gênes vers La Goulette un jour sur deux. Pour ce faire, la compagnie envisage de déployer l’un des fleurons de sa flotte, en l’occurrence La Suprema, qui, à compter du 15 juin, fera l’aller et retour entre les deux ports et ce pendant tout le pic de haute saison. Ce navire, qui est le plus grand de sa flotte actuelle (211,50 mètres de long pour 30,40 mètres de large), a une capacité de 2920 passagers et 886 véhicules. Il compte également 567 cabines et 37 suites de luxe.
Clientèle familles
Car à la lumière de la typologie de la clientèle transportée, la compagnie a adapté son offre aux attentes spécifiques. S’agissant, durant la saison été essentiellement, de Tunisiens résidant à l’étranger (à hauteur de 85%) partant en vacances avec leur véhicule, la compagnie sait pertinemment qu’elle se doit de fournir les capacités nécessaires pour répondre à cette demande, qui plus est avec des cabines puisqu’il s’agit également d’une clientèle à dominante familles sur des traversées qui sont longues.
La seconde ligne de GNV sur la Tunisie est une ligne dite triangulaire assurant le parcours Civitavecchia (Rome)/Palerme/La Goulette. Celle-ci est opérée une fois par semaine avec le Spirit actuellement, mais qui sera remplacé par un autre de plus grande capacité durant l’été.
Dans sa stratégie commerciale, la compagnie met en exergue un atout primordial, à savoir le taux de régularité de ses navires. La responsable des ventes sur les marchés Tunisie et Maroc, Carole Montarsolo, annonce à ce propos « la création d’une tour de contrôle centrale à Gênes qui s’occupe du monitoring 24/24 et 7j/7 de toute la flotte de la GNV avec l’objectif de suivre le bon déroulement des opérations nautiques et portuaires et pour apporter des actions correctives si nécessaires afin de respecter les horaires de chaque escale et de chaque voyage.»
L’autre objectif de GNV, c’est aussi sa volonté de consolider le tourisme motorisé. La compagnie s’est, à ce propos, rapproché des services de l’ONTT dans une démarche de promotion afin de faciliter le transport de véhicules et de motos de ceux qui ont choisi de découvrir la Tunisie par la route et, surtout, ceux qui viennent pour découvrir le désert. Cette catégorie de voyageurs est plus présente durant les périodes post-estivales.
La présence de GNV au départ de Rome est un atout de taille pour les touristes notamment italiens. Quant au port de Gênes, il constitue également une alternative importante pour les touristes arrivant d’autres pays européens.
La Tunisie compte donc parmi les marchés stratégiques pour la compagnie qui déclare avoir « largement investi ces dernières années dans le développement de son réseau.» Interrogée par Destination Tunisie sur son évaluation des prestations de service du port de la Goulette, Carole Montarsolo annonce « des projets en cours de développement des installations pour fluidifier les flux au port de la Goulette.»
Vente de billets
Le réseau GNV en Tunisie compte actuellement une centaine d’agences de voyages partenaires. Les réservations sont ouvertes dès le mois d’octobre pour encourager l’early-booking et offrir par la même occasion des tarifs préférentiels. Les passagers n’ont que 30% du montant à régler, tandis que le reste se fait à un mois du voyage. Dans le sens Tunisie-Italie par contre, les réservations de dernière minute sont dominantes.
Quant à la desserte d’autres ports, notamment Bizerte et Zarzis, chez GNV, on se dit intéressés, même si celui de Zarzis pose la question de la durée de la traversée nettement plus longue. « Notre intention est de rester en Tunisie et d’investir dans le pays » soutient en tout cas Carole Montarsolo.
Hédi HAMDI
Lire aussi dans nos archives:
A bord des navires de la GNV, ça vogue pour les TRE
GNV en Tunisie: des remises et de nouveaux services pour fêter ses 15 ans sur le marché
Laisser un commentaire