label-tourisme-tunisie
Fil info

Lancement du label « entreprise formatrice » pour l’hôtellerie en Tunisie

Lancement du label « entreprise formatrice » pour l’hôtellerie en Tunisie

label-tourisme-tunisie
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Un label pour l’engagement de l’entreprise dans la formation initiale pour le secteur de l’hôtellerie a été mis en place. Il est géré par le secteur privé, en l’occurrence la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, et reconnu par l’État.

L’engagement et l’investissement dans la formation professionnelle au sein des établissements hôteliers sont désormais récompensés à travers la mise en place d’un label baptisé « Entreprise formatrice ».

Une journée de sensibilisation a été organisée, hier 16 mars à Yasmine Hammamet, pour effectuer des échanges entre les différents acteurs de l’hôtellerie autour du ce nouveau label, considéré comme un label d’excellence destiné aux entreprises engagées dans la formation professionnelle initiale. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme, Formation inter-entreprise avec le secteur privé (FIESP), piloté par plusieurs intervenants comme la GIZ, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et la FTH.

A travers la création de ce label, les meneurs du projet cherchent particulièrement à améliorer la compatibilité entre l’offre en formation professionnelle et les besoins du secteur hôtelier en œuvrant pour un partenariat plus étroit entre les établissements de formation et les hôtels. Il s’agit de même d’aider les hôtels à gagner en attractivité par l’engagement dans une formation professionnelle de qualité et le développement durable.

L’établissement pourra en effet tirer profit de ce label en bénéficiant d’un statut privilégié auprès des centres de formation partenaires et dans la sélection des apprenants et des diplômés pour la formation en entreprise, de même qu’il participera dans l’élaboration, le découpage et l’actualisation des programmes de formation.

Encourager la formation de qualité

En termes d’image, l’hôtel labellisé va disposer d’un outil de marketing certifiant la qualité de sa formation professionnelle et son engagement dans la RSE.

Les apprenants bénéficieront de leur côté d’un encadrement dans de bonnes conditions d’apprentissage et d’une formation complémentaire permettant, outre l’acquisition de toutes les compétences requises pour l’exercice du métier, d’une intégration facile dans la vie professionnelle.

Au niveau national, l’adhésion des hôtels au label contribuera à la consolidation de l’économie nationale en améliorant la compétitivité des entreprises à travers l’employabilité confirmée des jeunes et l’amélioration de l’image de la formation professionnelle à l’échelle nationale et internationale.

Dora Milad, présidente de la FTH, explique que  « le label Entreprise formatrice donnera l’occasion aux institutions très engagées dans la formation d’être reconnues et d’encourager cet engagement vers la qualité, le meilleur accueil des apprentis et pour multiplier les investissements dans la formation ».

milad-dora-fth

Dora Milad, présidente de la FTH.

Elle souligne que la formation est incontournable pour le secteur de services et que la FTH se met à la disposition des différents établissements souhaitant adhérer au label pour les accompagner dans les différentes phases de labellisation.

Critères de labellisation

Le comité de pilotage a fixé 6 critères au total pour qu’un établissement hôtelier soit éligible et qu’il obtienne le label. Selon Farhat Ben Tanfous, expert auprès de la GFA, chargée de la mise en œuvre du label, il s’agit tout d’abord d’avoir un statut en règle selon les lois en vigueur et la disposition au moins d’un tuteur qualifié à travers une formation certifiante.

tanfous-farhat

Farhat Ben Tanfous, expert auprès de la GFA.

Le respect des règles de sécurité, de santé et de protection de l’environnement est de même exigé. Le quatrième critère consiste à avoir un dispositif pédagogique. Autrement dit, il faudra disposer d’un partenariat avec un centre de formation.

Le 5e critère porte sur la disponibilité d’espaces pédagogiques et d’équipements didactiques. Quant au dernier critère, il concerne l’engagement dans la responsabilité sociétale de l’entreprise. Celle-ci doit être en effet consciente de l’impact de ses activités sur son environnement sociétal et économique.

Démarche de labellisation

La démarche d’adhésion consiste à préparer le dossier de candidature et à le transmettre à la FTH. Il doit contenir les différents documents prouvant que l’établissement respecte tous les critères requis. Etant dans une phase pilote, le comité de pilotage adopte une politique plutôt d’accompagnement  pour l’octroi du label.

Pour cette raison, le label est délivré si l’hôtel répond à 70% des exigences. La durée de validité du label est de 3 ans renouvelable.

La continuité du système de labellisation est par ailleurs assurée par l’Unité d’appui à la formation et à l’employabilité (UAFE) créée au sein de Fédération tunisienne de l’hôtellerie.

Afin de garantir la réussite de ce projet, 60 formateurs des centres de formation publics et privés ont bénéficié d’une formation des formateurs sur l’apprentissage dans la formation courte durée assurée par l’Institution allemande en hôtellerie GBZ. En outre, un pool de 30 multiplicateurs publics et privés a été créé pour veiller à la pérennité du concept de formation courte durée.

K.C

 

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.