bookingo-ayed-karim
Les people

Karim Ayed : « à travers bookingo, renouer avec les belles années du marché suisse »

Karim Ayed : « à travers bookingo, renouer avec les belles années du marché suisse »

bookingo-ayed-karim
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Avec ses 25 années d’expérience dans le tourisme en Tunisie, en France puis en Suisse, Karim Ayed lance bookingo avec l’objectif de revenir aux belles années du marché suisse sur la Tunisie.

bookingo-ayed-karimC’est un nouveau tour-opérateur qui a de grandes ambitions sur le marché tunisien. Créé il y a moins d’un an à Genève par Karim Ayed, bookingo se présente comme spécialiste de la destination grâce à une longue expérience et une connaissance de l’écosystème touristique sous toutes ses coutures.

Pour ses débuts, bookingo se veut être un opérateur à taille humaine qui organise des voyages sur-mesure et qui propose des offres produits (golf, thalasso, tourisme de santé) pour de la clientèle touristique classique mais aussi de la billetterie aérienne et maritime notamment à l’intention de la diaspora tunisienne installée en Suisse et dans les régions françaises à proximité.

ayed-karim

La nouvelle entité est basée à Genève et va faire de la Tunisie sa première destination.

Karim Ayed, aux commandes de cette nouvelle structure, veut renouer avec les belles années du marché de la Suisse romande sur la Tunisie, à l’époque où le T.O Air Marin faisait les beaux jours du marché. « Mon expérience avec ce tour-opérateur a été des plus enrichissantes » se souvient Karim Ayed, qui occupait le poste de Sales Manager chez le voyagiste aujourd’hui disparu.

25 ans d’expériences

Le back-ground professionnel du patron de bookingo l’a conduit de Tunis à Paris puis à Genève. Il se souvient de sa première expérience professionnelle marquante en 1998 au sein du groupe Carthage Tours/Palm Beach Hotels/Couleurs Locales. « Avec feu Mongi Loukil, j’ai fait mes premières armes et c’est vraiment là où j’ai profité d’une formation de terrain qui a duré 5 ans ».

karim-ayed

Participation au dernier salon Envol au Balexert de Genève en septembre dernier.

En 2005, il part en France où il entre chez un autre T.O, en l’occurrence Authentique à Paris aux côtés de Hakim Tounsi. L’expérience est valorisante et il y découvre les ficelles du tour-operating. « C’est cette première expérience française qui m’a donné des ailes » reconnaît-il aujourd’hui. Il reste dans l’entreprise 4 années avant de changer pour un autre tour-opérateur tunisien, lui aussi implanté dans la capitale française, en l’occurrence Visages de Tunisie dirigé par Lotfi Abbès. Ce passage lui permettra d’étoffer son porte-feuille  clients même s’il ne restera qu’une année dans l’entreprise.

Tournant dans la vie professionnelle

C’est alors qu’arrive l’année 2009 et sa rencontre avec Tahar Khadraoui qui le prend sous son aile. A l’époque, le grand patron d’Air Marin ouvre une filiale française, Sun Marin, avec des partenaires locaux, afin de renouveler le concept qui marche à l’époque si bien en Suisse. Durant 2 ans, il y exercera en tant que délégué commercial. Et quand Sun Marin stoppe ses activités, Tahar Khadraoui accepte de le garder et le mute à Genève où il lui confie le poste de Sales Executive. « Ce fut sans aucun doute la plus belle expérience professionnelle » se souvient Karim Ayed. Elle s’arrêtera cependant bien malgré lui en 2019 quand Air Marin dût fermer ses portes. Définitivement.

karim-ayed-bookingo

Au dernier salon IFTM/Top Resa à Paris, Karim Ayed s’est entretenu avec Jamel Bouzid, le directeur général de l’ONTT et lui a présenté son plan d’action sur la destination.

En 2020, alors que le monde n’imagine pas le basculement dans lequel il s’apprête à plonger, Karim Ayed co-fonde une agence de voyage, Resago, avec des partenaires. En dépit de la conjoncture touristique internationale, il y restera deux ans, le temps de se convaincre que le temps est venu de se mettre à son propre compte, rêve qu’il caressait déjà alors qu’il était chez Carthage Tours en Tunisie.

Aujourd’hui, Karim Ayed se dit conscient des bouleversements qui touchent le métier d’agent de voyages. Cependant, il reste convaincu que la Tunisie a beaucoup à offrir et que son potentiel touristique n’est pas prêt de s’arrêter. Il a d’ailleurs pour réceptif Vacancia Travel (Issam Trabelsi) et pour représentant général VoyageKom (Rafik Meghirbi).

Et même si la Tunisie constituera le socle de son activité, bookingo est conscient du besoin de se diversifier afin également d’élargir son offre commerciale. Pour cette raison, il est déjà en mesure de proposer à ses clients des offres sur la Turquie, le Maroc, l’Egypte ou encore Dubaï, convaincu qu’il est que la fidélisation est finalement l’essence même de son fonds de commerce.

©Destination Tunisie

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.