FTH-tunisie-hotels
Fil info

Pourquoi la FTH n’est pas totalement satisfaite des mesures de soutien au tourisme ?

Pourquoi la FTH n’est pas totalement satisfaite des mesures de soutien au tourisme ?

FTH-tunisie-hotels

La Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) considère qu’il est essentiel que la profession soit impliquée dès le départ pour éviter les blocages et garantir la bonne application des mesures.

La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) a publié aujourd’hui 26 mai un communiqué de presse dans lequel elle revient sur les mesures gouvernementales prises la semaine dernière pour soutenir le secteur du tourisme et fait valoir son approbation générale mais déplore également certains points.

Ce communiqué, le syndicat patronal l’entame sur une note positive et souligne « apprécier à leur juste valeur les mesures de soutien annoncées par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat et remercie le gouvernement pour le temps consacré au secteur du tourisme pour concevoir ce dispositif de soutien ».

La FTH considère également que les mesures prises démontrent la reconnaissance de l’importance du secteur et sa singularité ainsi que le secteur touristique est incontestablement le secteur le plus touché par la crise. Elle y indique aussi que les mesures annoncées constituent une bouffée d’oxygène pour de nombreuses entreprises hôtelières au bord de l’asphyxie.

Cependant, elles souligne qu’elles aggraveront l’endettement déjà très élevé du secteur et fragiliseront des entreprises sans aucune visibilité quant à la reprise de leur activité. Pour cette raison, elle soulève plusieurs interrogations et juge que certains points soient clarifiés comme les modalités pratiques et mécanismes de mise en œuvre de ces mesures et l’arsenal juridique qui obligerait les banques à accorder les crédits dans des délais courts.

##gl##

La FTH attire par ailleurs l’attention du gouvernement que certaines catégories d’unités hôtelières et leurs employés seront exclus car la condition qui impose le recul du chiffre d’affaires pour bénéficier de ces mesures ne prend pas en considération la situation des hôtels qui ont une activité balnéaire saisonnière et qui sont contraints de fermer en hiver. « Si l’objectif est de conserver l’emploi, on ne devrait pas éliminer des dizaines d’hôtels en fonction de leur chiffre d’affaires », a-t-elle ajouté.

Des interrogations

La Fédération tunisienne de l’hôtellerie a interpellé aussi le gouvernement sur la forme sous laquelle seront versés les salaires jusqu’à avril 2021, tout en proposant d’envisager un autre mécanisme de financement plus équilibré tel qu’un crédit direct aux employés, à travers les organismes sociaux avec des conditions avantageuses.

Elle a par la suite mis en garde que si les entreprises hôtelières sont toutes concernées par le pouvoir d’achat de leurs employés, elles ne peuvent cependant se substituer au rôle social de l’Etat dans une période de grande incertitude.

##dt20##

Dans un autre registre, la FTH a exprimé son incompréhension de ne pas avoir été désignée membre de la commission de litiges prévue par le point 5 des annoncés. « La Fédération, ainsi que d’autres syndicats professionnels, sont représentatifs de la profession et que la FTH a toujours siégé dans diverses commissions à l’instar de la Commission de classement des unités hôtelières, la Commission de mise à niveau des unités hôtelières, le Comité de gestion du FODEC, le Conseil national de la fiscalité, le Conseil national du dialogue social, la Commission de bonification d’intérêt et des avantages sociaux et la Commission chargée d’approuver les programmes de restructuration financière des hôtels, instaurée par le décret gouvernemental 732 du 06 Août 2019 », a-t-elle rappelé.

La FTH s’étonne de ce point de vue que les syndicats professionnels les plus représentatifs du secteur ne soient pas représentés au sein de cette commission et considère qu’il est essentiel que la profession soit impliquée dès le départ pour éviter les blocages et garantir la bonne application des mesures.

K.C

Lire aussi:

FTH: prolongation de mandat pour le bureau sortant

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.