Fil info

Foires et salons touristiques internationaux : ce qui va changer

Foires et salons touristiques internationaux : ce qui va changer

Repenser la participation tunisienne aux rendez-vous touristiques internationaux est un avis partagé par la plupart des professionnels. D’où la nécessité de mobiliser tous les acteurs et les intervenants afin de reformuler une nouvelle stratégie susceptible de satisfaire leurs attentes.

«Destinationtunisie.info», a organisé le 21 juin une conférence-débat sur le thème : « L’urgence d’une refonte de la participation tunisienne aux foires et salons touristiques internationaux» dans le but d’impliquer tous les protagonistes du secteur dans une démarche de réflexion portant sur une nouvelle approche de travail.

Le rendez-vous, qui a réuni les représentants de l’ONTT, l’ONTH, la FTAV, la FTH et les différentes organisations opérant dans le tourisme, a été une occasion pour mettre l’accent sur les tenants et les aboutissants des différentes participations de l’ONTT dans les salons touristiques internationaux. Les représentants de l’ONTT ont rappelé tout d’abord que le stand tunisien déployé depuis 2018 est conçu par une société espagnole depuis 2018.

Pour le premier semestre 2019 et à titre d’exemple, l’Office a participé dans 54 salons touristiques représentant 73% de tous les salons programmés pour l’année en cours. La directrice générale de l’ONTT, Amel Hachani, a considéré, dans son intervention, que le bilan des anciennes participations aux salons et foires touristiques est négatif. Ce qui requiert un changement au niveau de la méthodologie, l’approche et le modèle de participation.

Rentabiliser les participations

Elle a en effet annoncé qu’à partir du salon IFTM/Top Resa qui aura lieu début octobre prochain, son département adoptera un nouveau modèle de partenariat PPP (partenariat public-privé) prévoyant une représentativité personnalisée des professionnels du secteur à l’instar des participations dans les salons thématiques. L’objectif est de rentabiliser les participations. « Chaque participant aura son espace dédié avec sa liste de rendez-vous, le numéro du stand et son desk avec le logo de sa marque représentée », a-t-elle expliqué. Elle a poursuivi que la nouvelle approche consiste à faire du stand un véritable espace de travail. L’objectif n’est plus d’économiser mais plutôt d’exploiter la même enveloppe d’une manière plus efficace. « Je veux qu’il y ait des animations sur le stand, des show-cooking et une troupe de qualité », a encore dit Amel Hachani. De plus, chaque participation sera conditionnée et adaptée selon les spécificités de chaque marché. En effet, pour certains marchés, la dimension du stand sera élargie mais pour d’autres non. Quoi qu’il en soit, les participations seront programmées à l’avance avec une liste de rendez-vous bien détaillée pour chaque participant.

Valoriser l’image de l’artisanat

La participation des artisans est un autre volet sur lequel travaille l’ONTT. Une mise en valeur de l’artisanat s’impose désormais à travers des stores au lieu de simples produits étalés sur des tables.

Côté financier, Il s’agit d’adopter un mécanisme de cofinancement à définir avec le secteur privé pour tous les salons. « L’ONTT est ouvert à toute proposition. Si une dizaine de professionnels jugent important de participer à un salon donné et s’engagent à y participer, nous nous y rendront», a-t-elle affirmé.

Dans le programme, il y a également des visites de prospection pour tous les marchés émergents, en concertation avec les professionnels.

Commentant cette nouvelle stratégie de travail, les intervenants se sont accordés à dire que le timing revêt une importance cruciale pour la réussite de la participation aux foires et salons touristiques internationaux. Pour cette raison, ils ont appelé l’ONTT à établir un calendrier annuel permettant aux professionnels de se décider et de mieux préparer leurs participations.

K.B

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.