taxe-hotel-tunisie
Fil info

Augmentation de la taxe de séjour dans les hôtels : qui est concerné ?

Augmentation de la taxe de séjour dans les hôtels : qui est concerné ?

taxe-hotel-tunisie
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

La Loi de Finances pour l’année 2024 comporte une forte augmentation de la taxe de séjour dans les hôtels en Tunisie. Sauf qu’elle ne concernera pas tout le monde.

La taxe de séjour dans les hôtels va considérablement augmenter. Ainsi en a décidé le ministère des Finances qui a fait valider la proposition dans sa Loi de Finances pour l’année 2024.

Les députés ont approuvé la proposition mais avec une nuance de taille par rapport au projet initial en ce sens que les ressortissants des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie et Libye) ne seront pas concernés par l’augmentation décidée. Les Tunisiens dès le départ avait été exemptés de l’augmentation de ces taxes.

Cependant, il est à noter que les contrats déjà signés avec les tour-opérateurs au cours de l’année 2023 pour leurs clients qui séjourneront dans les hôtels en 2024 ne sont pas concernés.  Partant du principe que la majorité des contrats d’allotements pour l’année prochaine ont déjà été finalisés, la véritable hausse sur les prix ne se fera donc pas ressentir avant 2025. Sauf pour la clientèle individuelle qui ne viendra pas en voyage organisé.

Il est également à rappeler que tous les lieux d’hébergement sont désormais concernés par cette nouvelle taxe: hôtels mais aussi maisons d’hôtes, gîtes ruraux, appartements meublés, etc.

Dans les hôtels classés 2 étoiles et autres résidences d’hébergement : 

– Taxe par nuitée de 4 dinars pour les étrangers et 1 dinar pour les Maghrébins et les Tunisiens.

 Dans les hôtels classés 3 étoiles :

– Taxe par nuitée de 8 dinars pour les étrangers et 2 dinars pour les Maghrébins et les Tunisiens.

 Dans les hôtels classés 4 et 5 :

– Taxe par nuitée de 12 dinars pour les étrangers et 3 dinars pour les Maghrébins et les Tunisiens.

Sur un autre plan, il est à noter que les hôteliers seront soumis à un nouvel impôt de 3% indexé sur leur chiffre d’affaires hors taxes. La proposition a été validée par le Parlement en dépit des recours qui ont été déposés par la profession et par la Commission Culture et Tourisme à l’ARP.

Lire aussi sur le même sujet:

En 2024, ces nouvelles taxes pour voyager et aller en vacances en Tunisie

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.