TAV Airports veulent revoir à la baisse leurs engagements avec la Tunisie
25 janvier 2012Depuis le mois de mars 2011, des salariés de l’aéroport de Monastir observent un sit-in pour exiger l’abandon par la TAV de l’exploitation de cet aéroport et sa rétrocession à l’opérateur public OACA.
La société TAV Tunisie, qui exploite notamment les aéroports d’Enfidha et de Monastir en concession, a formulé aux autorités tunisiennes une demande de rééchelonnement de ses échéances financières à l’égard de l’Etat tunisien pour les années 2012 et 2013 « pour répondre aux revendications sociales d’une partie de son personnel » selon l’agence officielle TAP.
Profitant d’une rencontre entre Abdelkarim Harouni, le ministre du Transport, et Zafer Caglayan, ministre turc de l’Economie, le sujet a été mis sur la table avec l’espoir de voir les autorités tunisiennes accéder à la requête. Ces échéances représentent les redevances minimum dues à la partie tunisienne en contre-partie de l’exploitation des deux aéroports.
A la tête d’une délégation d’environ un millier d’hommes d’affaires turcs, Zafer Caglayan a laissé entendre que la résolution des problèmes de TAV Tunisie constituait un point de départ pour attirer de nouveaux investisseurs turcs en Tunisie.
TAV Airports ont investit 550 millions d’euros en Tunisie pour la construction de l’aéroport d’Enfidha qu’ils exploitent pour une période de 40 ans depuis la fin de l’année 2009. Quant à l’exploitation de Monastir, elle a démarré le 1er janvier 2008.
Une présence élargie
Outre sa présence en Tunisie, TAV gère quatre aéroports en Turquie : Istanbul Ataturk, Ankara Esenboga, Izmir Adnan Menderes et Antalya Gazipasa, deux aéroports en Géorgie : Tbilissi et Batoumi et deux autres en Macédoine: Skopje et Ohrid. Durant la première moitié de 2012, TAV entreprendra l’exploitation de l’aéroport de Médine, la première privatisation d’aéroport en Arabie Saoudite. En 2011, TAV a fourni des services à environ 451 mille vols et 53 millions de passagers. Visionner
Lire aussi :
Révélations : les dessous de l’affaire de l’aéroport d’Enfidha
Pourquoi l’aéroport de Monastir a-t-il été perturbé hier
TAV Tunisie débaptise l’aéroport d’Enfidha
Laisser un commentaire