gaziantep-rumkale-turquie
Fil info

Reportage : A la découverte de Gaziantep (Türkiye), une destination gastronomique, mais pas que…

Reportage : A la découverte de Gaziantep (Türkiye), une destination gastronomique, mais pas que…

gaziantep-rumkale-turquie
Partager sur :
[iSpeechWebReader textID="gl-post-single"]

Gaziantep n’est peut-être pas une destination turque accoutumée des Tunisiens comme Istanbul, Izmir, Antalya, Bodrum, mais elle vaut sans aucun doute le détour. Les visiteurs, particulièrement en famille, y trouveront diverses attractions et apprécieront les commodités, les monuments et seront agréablement surpris par le patrimoine culturel riche de la ville.

Gaziantep porte l’étendard de la gastronomie turque étant donné que les meilleurs plats traditionnels sont issus de cette région. De succulents repas sont servis dans les différents restaurants traditionnels de la ville. L’envoyé spécial de Destination Tunisie s’y est rendu sur l’invitation de l’ambassade de Turquie dans un voyage organisé par l’agence Go Türkiye à l’occasion de  «GastroAntep Culture Road Festival» qui se déroule du 16 au 24 septembre. Tour d’horizon des principales activités à faire dans la ville et coup de projecteur sur l’art culinaire de la région.

gaziantep-turquie

Village Halfeti

Aventure immersive

Le voyage s’est déroulé sur deux étapes à bord des appareils Turkish Airlines avec une escale à Istanbul, étant donné que Gaziantep se situe à plus de 1100 km par rapport à cette dernière. Gaziantep est l’une des plus grandes villes du sud de la Turquie, avec une population qui s’élève à plus de 2,5 millions d’habitants. Elle est connue en Anatolie vu qu’elle est stratégiquement située près des anciennes routes commerciales, notamment la Route de la soie historique. Elle possède une histoire riche grâce aux différentes civilisations comme les Hittites, les Assyriens, les Perses, les Byzantins, les Romains, les Musulmans et les Turcs seldjoukides qui ont régné sur la ville. Grâce à son riche patrimoine culturel, tant de mosquées, de bains, de madrassas et d’auberges sont restés de ces périodes. La ville a été appelée par différents noms qui pourraient atteindre une trentaine, comme Ayıntab ou Antep. Après la fin de la guerre d’indépendance turque, Mustafa Kemal Atatürk, lui a attribué l’adjectif Gazi, qui signifie triomphateur. Ces terres embrassaient également différentes croyances, des cultes païens jusqu’aux religions monothéistes.

Tous ces éléments rendent cette ville une destination parfaite pour ceux qui recherchent une expérience authentique et immersive.

Nous avons séjourné à Divan, un établissement 5 étoiles appartenant à une chaîne luxueuse présente dans plusieurs régions turques. L’hôtel se trouve à 1,5 km du centre de la ville et à 21 km de son aéroport. Ses chambres sont spacieuses et équipées de toutes les commodités. Il est doté d’une salle de sport, d’une piscine intérieure, d’un centre de spa et de bien-être, etc. En fait, la ville compte plusieurs hôtels et établissements d’hébergement luxueux. Les visiteurs de la ville auront le choix entre une offre diversifiée qui conviendra aux différentes bourses.

Soupe aux lentilles

Le dîner à l’hôtel Divan était la première rencontre avec la cuisine turque où nous avons pu savourer l’incontournable velouté de lentilles qui est souvent présent dans les déjeuners et les dîners turcs. Nous avons goûté également au délicieux plat à base de yaourt et de viande de bœuf. Le dessert est préparé à base de riz et de lait et agrémenté par une boule de glace. Il ressemble au plat traditionnel tunisien appelé Mhalbia. Quant au petit-déjeuner, il est servi sous forme de buffet. On pourra y déguster un large éventail de plats turcs, internationaux ou locaux et des confiseries et des chocolats traditionnels au Divan pâtisserie.

Rumkale

Au programme des visites, nos hôtes ont tout d’abord choisi d’aller à la découverte de Rumkale, monument célèbre et symbolique de la région, dont le nom signifie littéralement château romain. Sur notre chemin, nous étions impressionnés par l’organisation de cette grande ville où histoire et modernité se rencontrent, ses routes propres et son infrastructure développée et entretenue. En quittant la ville, nous avons pu apercevoir les champs étendus de ses fameuses pistaches. Ils s’étendent sur des dizaines de kilomètres sur les deux côtés de notre route. En arrivant à notre destination, une vue panoramique époustouflante s’offre sur tout le site où la forteresse apparaît en toute beauté et somptuosité. Rumkale, structure triangulaire, est entourée de profondes falaises des deux côtés. Pour renforcer la sécurité, de hauts murs et un château furent construits sur les rochers.

gaziantep-turquie-rumkale

Le château romain Rumkale

Une excursion à bord de bateau à l’Euphrate est à ne pas rater pour que nous puissions être plus proche de la forteresse et découvrir de près les beautés cachées de Halfeti et du village Savaşan, dont une grande partie est submergée suite à la construction du barrage sur le fleuve historique. Nous pouvons encore apercevoir les toits des demeures, de la mosquée et de l’école inondées. Le visiteur pourra également admirer les ruines de Rumkale et du village à travers les canyons. On a, par la suite, bénéficié d’une pause fraîcheur dans l’un des restaurants disponibles sur la rive de l’Euphrate pour aller à la rencontre des marchands qui proposent des articles artisanaux mais surtout des produits cosmétiques, des crèmes et des savons fabriqués à partir de la rose noire, une espèce de fleur rare cultivée dans cette région. En signe d’hospitalité et pour nous souhaiter la bienvenue, les marchands nous ont offert des tasses du fameux thé turc que nous avons siroté en contemplant les anciennes demeures du village.

Mosquée submergée

Une symphonie de saveurs et d’arômes

Gaziantep est non seulement une ville historique, elle est une cité gastronomique ancrée dans son hsitoire. Une symphonie de saveurs et d’arômes y attend les visiteurs et les admirateurs de l’art culinaire et les plats épicés. Sa cuisine est inspirée des différentes civilisations passées sur la ville. La sélection des ingrédients utilisés dans la confection des plats et des desserts, le savoir-faire démontré dans la préparation et la cuisson, les épices utilisées, les sauces et les mélanges, qui se transmettent de génération en génération ont donné des plats savoureux et exquis. Les épices et les saveurs utilisées dans les plats de Gaziantep sont très diverses à l’instar de l’haspir (safran), la menthe, l’estragon, le cumin, et la cannelle. L’ail et l’oignon frais, à la fois bons pour la santé, savoureux et délicieux, sont aussi utilisés dans de nombreux plats. Idem pour les fruits comme le coing, la pomme, la prune, l’amande, l’abricot et la pistache.


En parlant de diversité des plats, la cuisine de Gaziantep compte plus de 30 sortes de brochettes différentes, 40 plats à base d’aubergines avec et sans viande, 50 plats de légumes avec et sans viande, 30 sortes de plats avec du yaourt, 30 soupes et 30 types de desserts, etc. Gaziantep est également inscrite sur la liste du réseau des villes créatives en matière de gastronomie de l’UNESCO depuis 2015.

Katmer

Gaziantep est également la capitale du Baklava, très connu dans le monde entier. Il s’agit du tout premier produit turc enregistré sur la liste des appellations d’origine protégées et avait obtenu le label européen de l’indication géographique protégée.

Baklava

La préparation du Baklava selon les chefs de Gaziantep est un travail artistique. Il doit être parfaitement cuit et gonflé et doté d’une jolie couleur jaune doré. En outre, il doit être léger et n’est pas trop sucré. Avec chaque bouchée, on doit sentir la pistache fraîche et le beurre fin avec un goût unique.

Bonnes adresses

De nombreuses bonnes adresses proposent des plats authentiques comme les restaurants de la ville Yesemk et Imam Çağdaş où nous avons déjeuné. Le restaurant Orkide Patisserie est connu pour son petit-déjeuner savoureux et notamment le Katmer, un délicieux feuilleté à la pistache. Le Centre d’art culinaire est une autre bonne adresse. Ce restaurant chic a été édifié par la municipalité de Gaziantep suite à l’enregistrement de la ville à l’UNESCO en tant que ville créative en matière des arts culinaires. Il a pour but de conserver l’héritage culinaire de la région et constitue un endroit où on peut goûter les plats traditionnels et authentiques de Gaziantep. Il s’agit également de Hışvahan Restaurant, idéalement situé au centre de la ville Gazinatep et près du château Gaziantep Kelesi où de succulents mets et plats sont servis.

Centre des arts culinaires

Festival de la gastronomie de Gaziantep

Gaziantep est la ville hôte du festival de la route culturelle Gastroantep, qui se déroule du 16 au 24 septembre. Le Festival international de la gastronomie de Gaziantep est organisé par la municipalité. Le thème de cette année est « GastroAntep Culture Road Festival ». Street food, animations, expositions artisanales sont au menu. Plusieurs régions turques et pays étrangers y ont participé. Les visiteurs pourront assister à la préparation des plats traditionnels turcs et découvrir leurs différentes épices avec leur odeur suave tout en profitant de l’ambiance chaleureuse et conviviale. Il s’agit d’un événement annuel organisé sur la même période.

Zeugma

La visite de la ville doit inclure impérativement un passage par le musée de Zeugma, qui possède une large collection de mosaïques. Ses mosaïques se démarquent par le nombre élevé de tesselles (chaque pièce composant une mosaïque) par mètre carré sur environ 3000 mètres carrés de mosaïques exposées. Les objets du musée ont été placés en fonction de leur emplacement dans l’ancienne ville de Zeugma, précisément en fonction des croyances, de la culture et de l’architecture de l’environnement dans lequel vivaient les gens. Les mosaïques des thermes romains, exposées au sous-sol, sont celles extraites juste du site du barrage lors de sa construction. Au rez-de-chaussée du musée, les visiteurs verront l’architecture et les mosaïques des bains, situés au niveau le plus bas de la ville antique de Zeugma.

Musée de Zeugma

Parmi les objets les plus importants exposés, on y retrouve la statue de Mars (Arès), le dieu de la guerre et de la paix, réalisée en bronze. Il s’agit également de la célèbre mosaïque « Gypsy Girl », la Joconde de la Turquie comme l’appellent les habitants du pays. Elle est devenue aujourd’hui un symbole de toute la ville de Gaziantep. Des répliques sont présentes partout : dans l’aéroport de la ville, dans les restaurants, sur les objets vendus dans les bazars, etc.

Mosaïque Gypsy Girl

«Les Rêves de renaissance»

Un autre endroit à ne pas manquer que nous avons visité. Il s’agit de l’exposition digitale à l’église Kendirli baptisée «Les rêves de renaissance», œuvre de l’artiste et designer turc, Refik Anadol, l’un des artistes pionniers au monde ayant contribué au développement de l’art à travers l’intelligence artificielle. Pour réaliser cette œuvre, Anadol et son équipe ont collecté un ensemble de données visuelles de millions d’œuvres d’art produites entre le XIVe et le XVIIe siècle. Cet ensemble de données a été traité par des algorithmes. Cela a enfanté une manière nouvelle et poétique pour renouer le lien de la modernité avec les traces éternelles de l’histoire de l’art.

Exposition  » Les Rêves de renaissance »

Ceux qui veulent garder des souvenirs de la ville, les bazars sont le meilleur endroit où ils pourront acheter des produits d’artisanats, des épices ou les fameux loukoums.  Zincirli Bedesten, de son vrai nom Hüseyin Pasha Bedesten, a été mis au début du dix-huitième siècle. Le Bedesten était autrefois des bazars couverts où stocker les marchandises ou les commercialiser.

bazars-gaziantep-turquie

Bazar de Bakırcılar est une destination incontournable avec son impressionnante gamme de produits en cuivre avec la possibilité de contempler des artisans exercer leur art et marteler les plateaux en cuivre. Quant au bazar d’Almacı, il est un lieu unique proposant des produits locaux bio et de bonne qualité. Le nom d’Almacı Bazaar vient de « alma » qui signifiait « pomme » dans le passé étant donné que le lieu était exploité dans la vente des pommes. On y retrouve le fromage local de Gaziantep, la mélasse, le café turc menengiç préparé à partir des pistaches térébinthe originaires du sud-est de la Turquie, le baklava qui sont parmi les produits les plus populaires du bazar. Nous avons profité de notre présence sur les lieux pour nous rendre à Tahmis Kahvesi, l’un des plus anciens cafés de la ville qui est en service depuis 1635.

Café Tahmis

Pour finir, il faut souligner que les meilleurs moments de l’année pour visiter Gaziantep sont l’automne et le printemps étant donné que la température durant ces périodes n’est pas très élevée. Concernant le transport, la ville est bien connectée à Istanbul avec une dizaine de vols par jour servis par Turkish Airlines et d’autres compagnies aériennes.

 

Kemel CHEBBI
(Envoyé spécial)

 

Partager sur :
 
 
  



ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.