Ligne Tunis-Montréal: Syphax présente sa version
9 décembre 2014De nombreuses informations de presse ont fait état hier de la suspension par les autorités aéronautiques canadiennes de la licence d’exploitation de la ligne aérienne Tunis-Montréal accordée à Syphax Airlines.
La compagnie privée tunisienne est vite montée au créneau expliquant que pour « des raisons d’optimisation de l’exploitation de ses lignes commerciales, elle a délibérément demandé, en septembre 2014, à l’Office des Transports du Canada (OTC), de suspendre provisoirement sa ligne régulière Tunis – Montréal – Tunis et ce dans l’objectif de reprendre l’activité sur la destination Canada au printemps 2015″.
Le transporteur ajoute à ce propos que « les autorités canadiennes ont totalement adhéré à cette démarche et que Syphax Airlines travaille d’arrache-pied en vue de la reprise imminente des vols sur Montréal. Une destination sur laquelle la compagnie a d’ores et déjà fidélisé une clientèle aussi bien tunisienne, canadienne qu’internationale et réalisé un taux de remplissage important dès sa première année d’exploitation » ajoute la compagnie dans un communiqué.
Et pour démentir certaines rumeurs qui laissaient entendre la fin imminente de ses activités, la compagnie déclare être « un acquis national et demande aux médias de bien vouloir vérifier auprès de sa direction de communication avant de publier des articles qui peuvent lui porter préjudice ainsi qu’au pays » (sic!).
Rappelons que la suspension de la cotation de Syphax Airlines à la Bourse de Tunis le 17 novembre dernier a alimenté la rumeur. Le Président du Conseil du marché financier, Salah Sayel, avait alors expliqué, à l’Agence Tunis Afrique Presse, que la suspension de la cotation des actions Syphax Airlines était une mesure préventive due à la non publication par la compagnie de ses états financiers intermédiaires au 30 juin et de ses indicateurs d’activité relatifs au troisième trimestre 2014.
Contactée par le CMF, la compagnie a justifié ses retards de publication par des défaillances du système informatique, a ajouté Salah Sayel, qui a insisté sur la nécessité pour les autorités du marché financier de connaître l’ampleur des engagements effectifs de la compagnie.
Le coordinateur général de Syphax Airlines a pour sa part indiqué que les états financiers au 30 juin 2014 ont bien été arrêtés mais non publiés car révélant des dépenses non justifiées, raison pour laquelle Syphax Airlines a demandé un audit approfondi, a rapporté pour sa part le site Tustex spécialisé dans l’analyse boursière.
A ce jour (9 décembre), la cotation de la compagnie à la Bourse de Tunis n’a cependant toujours pas repris.
D.T
Laisser un commentaire