Jacques Séguéla ou la Farce Tranquille
26 janvier 2011Jacques Séguéla, ce fils de pub qui se prend pour le gourou de la communication politique, serait venu en Tunisie début janvier pour superviser la troisième et ultime intervention télévisée de Ben Ali.
Effectivement, on y trouve les classiques ingrédients Séguélaliens qu’il met à toutes les sauces : reprise de formules célèbres comme le « Je vous ai compris » de De Gaulle, adoption de l’arabe dialectal pour la première fois, gestuelle inhabituelle des membres supérieurs, énoncé de promesses difficiles, sinon impossibles à tenir, station debout devant la caméra, utilisation de prompteur…
Vu le manque d’expériences de Ben Ali pour toutes ces nouveautés, on se demande combien de prises ont du être effectuées avant d’arriver à la catastrophique mouture finale que tout le monde a suivie.
Jacques Séguéla, l’inventeur du slogan de « La force tranquille » qui a contribué à l’élection de François Mitterrand en 1981, a connu un retentissant échec avec Ben Ali. Il faut avouer que le niveau intellectuel de son nouveau client était désespérant et qu’il n’aurait pas du croire que le Tunisien pouvait tomber dans le piège facile de sa Farce Tranquille.
Etant vice- président de Havas France, le bronzissime Jacques Séguéla doit regretter de s’être associé à un gendre de Ben Ali pour créer l’agence Havas Tunisie qui visait la gestion des 100 millions de dinars que l’ex-ministre du Tourisme comptait réserver à la publicité touristique en 2011.
Laisser un commentaire