Fil aérien

Entre Paris et Tunis, Air France revisite ses services et ses vols

Entre Paris et Tunis, Air France revisite ses services et ses vols

Virement de cap dans la stratégie d’Air France sur son réseau moyen-courrier. La compagnie a annoncé de nombreux changements sur ses vols, y compris ceux opérés entre Paris-CDG et Tunis-Carthage. Au niveau de l’aménagement des cabines tout d’abord, Air France les a réduites à deux contre trois jusqu’à présent. Exit la classe intermédiaire que fut la Premium Economy ; désormais, on voyage en Business ou en Economy.

Les Airbus A.319 qu’utilise la compagnie pour desservir notamment Tunis sont en cours de réaménagement avec des cabines revisitées. D’ici fin juin, tous les appareils de ce type auront migré vers la nouvelle configuration qui comporte de nouveaux sièges pour les deux cabines Business et Economy. « Ce sont des sièges plus légers (2 kg de moins) mais plus confortables, plus ergonomiques et avec un design amélioré, tout en gardant le même écart entre eux » a précisé Nicolas Delaporte, directeur d’Air France Tunis, lors d’une récente rencontre avec la presse tunisienne.

L’investissement consenti par le transporteur tricolore a été de 50 millions d’euros pour le changement des sièges (total de 7800 fauteuils pour toute la flotte d’Airbus A.319 et A.320). Un choix décidé pour répondre à une demande sans cesse en évolution des passagers mais également pour faire face à la concurrence acharnée sur le moyen-courrier européen.

fauteuil air france tunis tunisie moyen courrier

Bien manger à bord

Autre nouveauté, l’amélioration des prestations catering à bord. En cabine Economy, une prestation chaude est proposée sur les vols moyen-courriers de plus de 2 heures 15. En classe Business, Air France fait dans le raffinement et la gourmandise avec un choix entre deux plats chauds, servis dans de la vaisselle réalisée par un designer français de renom, Jean-Marie Massaud. « Dans les enquêtes clients que nous avons réalisées auprès de nos passagers fréquents, même sur les vols de 2h30, il est apparu qu’il n’était pas nécessaire de faire « la grande bouffe », souligne Nicolas Delaporte pour expliquer les choix effectués.

air france tunis repas a bord business class

A signaler cependant que la compagnie française n’est plus fournie en repas par Tunisie Catering sur ses vols au départ de Tunis depuis la cessation d’activité de cette dernière début mars. Désormais, elle procède au « double-emport » à partir de Paris, autrement dit, au chargement du double de repas nécessaires pour assurer le service pour les vols aller et retour.

Programme de vols cet été sur la Tunisie

Pour la saison été 2015, dont la programmation est entrée en vigueur depuis le 29 mars dernier, Air France a maintenu ses 4 vols quotidiens entre Tunis et Paris-Charles de Gaulle. « Les horaires des vols au départ de Tunis permettent d’assurer des correspondances de courte durée (moins de deux heures) vers plus de 30 villes d’Europe, et de connecter Tunis avec le réseau mondial d’Air France et de ses partenaires sur plus de 1.000 destinations dans 178 pays» souligne la compagnie. Et pour Nicolas Delaporte, il s’agit de « chercher avec ce maillage un gain de temps pour les passagers affaires (…) grâce au Hub de CDG qui est le plus puissant d’Europe, sachant que dans notre conception géographique, l’Afrique du nord appartient à l’Europe ».

En complément de ces 4 vols quotidiens entre Paris et Tunis, il est question d’opérer la ligne Tunis-Marseille 3 fois par semaine de mi-juillet à début septembre et d’ajouter par ailleurs un vol quotidien (sauf le samedi), entre Tunis et Paris-Charles de Gaulle au courant du mois d’août pour répondre à la forte demande durant le pic de haute saison.

Interrogé sur le phénomène de vols des bagages qui sévit à Tunis-Carthage, le directeur d’Air France a indiqué que c’était « une plaie pour la compagnie qui est tenue pour responsable » aux yeux de ses passagers qui ne se retournent pas vers le prestataire de l’aéroport, considérant la compagnie qui les a transportés comme seule responsable d’un vol dans un bagage. N. Delaporte a reconnu à ce propos qu’un tiers des réclamations étaient dues actuellement à la question des bagages!

© Destination Tunisie

Air France opère sur Tunis à raison de 4 vols quotidiens opérés en Airbus A.319.

Air France opère sur Tunis à raison de 4 vols quotidiens opérés en Airbus A.319.

A Tunis, le service Sky Priority est disponible à l'enregistrement, permet le passage par le Fast Track et au moment de l'embarquement.

A Tunis, le service Sky Priority est disponible à l’enregistrement, permet le passage par le Fast Track et au moment de l’embarquement.

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.