Exclusif : La compagnie aérienne Mauritania Airways pourrait voir son avenir remis en cause Reviewed by Momizat on . L'avenir de la compagnie aérienne tuniso-mauritanienne Mauritania Airways serait-il compromis ? Au siège de la société à  Nouakchott, toutes sortes de rumeurs c L'avenir de la compagnie aérienne tuniso-mauritanienne Mauritania Airways serait-il compromis ? Au siège de la société à  Nouakchott, toutes sortes de rumeurs c Rating:
Accueil » Fil aérien » Exclusif : La compagnie aérienne Mauritania Airways pourrait voir son avenir remis en cause

Exclusif : La compagnie aérienne Mauritania Airways pourrait voir son avenir remis en cause

L’avenir de la compagnie aérienne tuniso-mauritanienne Mauritania Airways serait-il compromis ? Au siège de la société à  Nouakchott, toutes sortes de rumeurs circulent actuellement. Certains salariés pensent que la sortie de piste d’un appareil sur l’aéroport de Conakry le 28 juillet 2010 (10 blessés) a été la goutte qui a fait déborder le vase. Ce jour-là , le directeur général de la compagnie, le Tunisien Moncef Badis, était remplacé par Ridha Jemaïl (un haut cadre de Tunisair qui a exercé par le passé en tant que représentant de la compagnie aérienne tunisienne à  Nouakchott puis à  la direction de l’audit avant son affectation à  la tête de Mauritania Airways). Or il ne s’agissait que d’un hasard du calendrier puisque le même jour se tenait justement un conseil d’administration de la compagnie et la décision de remplacement du directeur général avait de toute évidence déjà  été entérinée.

Plus objectivement, il semble que les actionnaires de la compagnie (notamment Tunisair qui détient 51% du capital) se posent désormais des questions quant à  la viabilité du modèle de Mauritania Airways qui peine à  décoller sur le plan financier et dont les résultats demeurent très mitigés malgré l’ouverture de nouvelles lignes sur l’Afrique de l’Ouest et sur Tunis notamment.
Officiellement et dans une déclaration exclusive au site Destinationtunisie.info, le président du groupe Tunisair et président du conseil d’administration de Mauritania Airways, Nabil Chattaoui, a déclaré : « au sein du groupe Tunisair, toutes les filiales forment un puzzle indispensable. Chaque pièce a sa place et est nécessaire mais aucune ne peut rester indéfiniment indispensable si elle va tirer l’ensemble du groupe vers le bas. Ceci est valable pour chaque filiale à  qui l’on ne demande pas d’être profitable mais déjà  de ne pas perdre de l’argent. (…) Malgré les difficultés de cette année pour Mauritania Airways, nous pensons avoir un exercice équilibré. Les choses avancent de manière acceptable bien que le niveau d’endettement vis-à -vis de Tunisair reste important et c’est pour cette raison que s’il y a une remise en cause, c’est par rapport à  ce niveau d’endettement. En tant qu’entreprise en elle-même, les perspectives sont bonnes et au jour d’aujourd’hui, nous sommes en train de faire son bilan et les décisions adéquates seront prises en conséquence ».

Mauritania Airways, qui réalise environ 40 vols réguliers par semaine (vers Paris, Tunis, Las Palmas et plusieurs villes de l’Afrique de l’Ouest), exploite actuellement une flotte de trois appareils, deux Boeing 737-700 de 107 sièges et un ATR 42 de 40 sièges. En 2009, elle a transporté 127.000 passagers dont 20.000 sur ses lignes intérieures (Nouadhibou et Zouerate), outre le transport de 650 tonnes de fret. Pour l’année 2010, le Business Plan de la compagnie projette le transport de 240.000 passagers.

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page