Bientôt, 24 portails pour la promotion touristique des 24 gouvernorats Reviewed by Momizat on . Faire de chaque étudiant un ambassadeur de sa région dans le domaine du tourisme et le préparer pour la vie active à travers 24 portails pour la promotion touri Faire de chaque étudiant un ambassadeur de sa région dans le domaine du tourisme et le préparer pour la vie active à travers 24 portails pour la promotion touri Rating: 0
Accueil » Fil info » Bientôt, 24 portails pour la promotion touristique des 24 gouvernorats

Bientôt, 24 portails pour la promotion touristique des 24 gouvernorats

Faire de chaque étudiant un ambassadeur de sa région dans le domaine du tourisme et le préparer pour la vie active à travers 24 portails pour la promotion touristique des 24 gouvernorats du pays, c’est l’objectif de la convention signée aujourd’hui au complexe universitaire de La Manouba, entre l’Observatoire du tourisme (OT) et l’École supérieure de commerce de Tunis (ESCT).

À l’initiative de Afif Kchouk, président de l’OT, un projet se prépare depuis plusieurs mois à la faveur duquel les étudiants de l’ESCT bénéficieront de l’aide financière et matérielle de la part des professionnels du tourisme afin de mettre en ligne 24 portails dont chacun représente une région.

La première étape du projet a été couronnée par la signature d’une convention entre le président de l’Observatoire du tourisme et le directeur de l’ESCT, Maher Gassab. Baptisé « La e-promotion des régions », ce partenariat a pour objet le développement et la promotion des régions à travers la création d’un site web pour chacun des 24 gouvernorats du pays.

Chaque portail comportera toutes les informations sur le gouvernorat auquel il devra être dédié. « Ce sera en effet un site dynamique, marchand et contribuera à la mise à niveau numérique du gouvernorat, ainsi qu’au renforcement de sa présence sur la toile et les réseaux sociaux », a estimé Afif Kchouk qui ajouté: « d’ailleurs, les noms de domaine sont déjà achetés pour que les étudiants puissent se pencher rapidement sur la création des sites, de leur architecture et de leurs contenus ».

Le volet académique et l’encadrement des étudiants restent du ressort de l’ESCT qui se chargera, en effet, d’encourager et de recommander à ses étudiants en mastères « Management touristique et hôtelier (MTH) », « Entreprenariat et développement des activités innovantes en régions (EDAIR) » et « Gestion de la relation client (GRC) » de choisir comme thème de leurs projets de fin d’études (PFE) la présentation d’un gouvernorat, de ses potentialités et de ses opportunités de développement.

Cérémonie de signature entre le président de l'OT et le directeur de l'ESC sous le regard attentif de la ministre du Tourisme.

Cérémonie de signature entre le président de l’OT et le directeur de l’ESC sous le regard attentif de la ministre du Tourisme.

Adapter les cursus universitaires aux besoins du marché

Présente lors de la cérémonie de signature de la convention, Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme, a apprécié cette initiative en estimant qu’elle permettra de faire connaître et valoriser les richesses naturelles, culturelles et touristiques de chaque région.

Pour sa part, Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, (Fédération tunisienne des agences de voyage), a indiqué que ce genre de partenariats a pour valeur de rapprocher les mondes professionnel et académique, en adaptant la formation académique aux besoins du marché du tourisme. Il a rappelé dans ce sens que la FTAV a signé dernièrement un partenariat avec l’ESCT pour que cette dernière révise ses cursus et programmes universitaires et les adapte aux besoins du marché du travail.

Notons, par ailleurs, que le rôle de l’OT dans ce partenariat consiste à faire passer le travail de la théorie à la pratique, en soutenant et assistant les étudiants auteurs des PFE à créer un portail qui portera l’appellation « visit (nom du gouvernorat).tn ». Cela introduira l’étudiant en question dans le monde du travail.

Les deux parties se fixent comme date de présentation des 24 portails le 5 avril 2017 lors de l’inauguration du salon du tourisme (MIT). Les étudiants pourront, par la suite, créer des sociétés de services qui gèreront les sites web et étendre leurs projets pour aider les autres sociétés dans leurs régions à créer également des sites web et promouvoir leurs activités.

K.C

Commentaire

comments

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page