francophonie-djerba-tunisie
Fil info

Village de la Francophonie à Djerba : le tourisme au cœur de la programmation

Village de la Francophonie à Djerba : le tourisme au cœur de la programmation

francophonie-djerba-tunisie

Au Sommet de la Francophonie qui va se dérouler à Djerba dans quelques jours, l’aspect touristique et culturel sera fortement présent à travers les différents événements, les spectacles, le village et les circuits préparés pour les visiteurs.

Le comité d’organisation du Sommet de la francophonie entend, à travers le grand rendez-vous international que constitue le Sommet de la francophonie qui va dérouler à Djerba à compter du 13 novembre courant, développer et doper l’activité touristique dans la région pendant une dizaine de jours.

L’un des axes majeurs de l’événement portera sur Le Village de la francophonie, qui ouvrira ses portes du 13 au 22 novembre au Parc Djerba Explore, lieu où la diversité culturelle représentant la richesse de la francophonie sera mise en valeur. Les œuvres artisanales, les attraits touristiques et culturels, les conférences, les ateliers aussi bien que les spécialités culinaires francophones y seront présentés.

Des pavillons seront à la disposition des pays et des organisations membres de la francophonie en vue de présenter leurs spécificités culturelles et artisanales. En outre, une scène, des ateliers et des workshops seront dédiés aux performances artistiques et culturelles et permettront aux participants de présenter un programme ludique, didactique, culturel assorti de performances artistiques.

Programme dense et diversifié

Le programme du village s’articulera autour de 194 manifestations en provenance de plus de 30 pays et institutions participants au Sommet. 27 pavillons seront mis à la disposition des États et des organisations membres de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), en vue de présenter leur héritage culturel et civilisationnel.

En somme, 17 ateliers de dégustation culinaire, une exposition sur l’art de la calligraphie, des projections de 14 films, 37 workshops et un cycle de conférences portant sur différents thèmes, 43 spectacles artistiques et musicaux des différents États participants au Sommet, 11 spectacles virtuels dans l’Espace expositions immersives et 21 programmes diffusés sur la plateforme streaming, sont programmés.

Memia Taktak, commissaire du Village de la francophonie, a informé lors d’une conférence de presse tenue, hier à Tunis (photo ci-dessous) que le village sera ouvert tous les jours du 10h du matin au 22h du soir. Les visiteurs pourront y accéder gratuitement pendant les 10 journées.

Elle a expliqué que ce village de 5 hectares est composé de plusieurs modules. Il s’agit de l’allée principale qui mène de l’entrée vers une grande esplanade et les pavillons des différents pays participants. La deuxième zone sera un espace dédié aux expositions tandis que la troisième sera réservée à l’héritage djerbien où des thèmes comme le Houch (demeure historique des Djerbiens) et l’huilerie seront mis en valeur.

Participation gratuite

Karim Jatlaoui, directeur des relations publiques à l’ONTT, a affirmé de son côté que le tourisme sera au centre de tous les programmes. Le tourisme sera présent dans près de 80% du contenu. « A travers les spectacles et les différents événements, on veut donner une image événementielle de la Tunisie et sa capacité d’organiser des grands événements internationaux. Il sera présent avec les dégustations, les expériences immersives, les circuits de découverte des monuments religieux, des traditions djerbiennes, Djerbahood, le culinaire, le tourisme culturel, l’artisanat et les produits revisités, etc. », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que la participation aux circuits touristiques sera à titre gratuit. Les trois circuits préparés incluront notamment la visite et la découverte de la synagogue de la Ghriba, Djerbahood, Houmt Souk, l’église Saint-Joseph, le Musée d’arts et traditions populaires, le village de l’artisanat, les mosquées historiques, le village des potiers à Guellala et le coucher du soleil à Sidi Yati, l’église Saint-Nicolas et le vieux fort espagnol.

Il est à noter, in fine, que près de 30 chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé leur participation au Sommet de la francophonie qui se tiendra du 19 au 20 novembre.

K.C

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.