Fil aérien

Tunisair se fait livrer aujourd’hui un nouvel Airbus

Tunisair se fait livrer aujourd’hui un nouvel Airbus

La compagnie Tunisair va recevoir cet après-midi son 5e Airbus A.320-200 de nouvelle génération en provenance des usines Airbus de Toulouse en France. Cet appareil fait partie de la commande passée en 2007 portant initialement sur 16 avions. L’appareil, baptisé Ibn Jazzar, du nom d’un médecin du 9e et 10e siècles originaire de Kairouan, a une capacité de 146 sièges quand la cabine est configurée en bi-classe (114 en classe économique et 32 en affaires) tandis que sa capacité est modulable en cabine homogène de 162 sièges, ce qui est appréciable dans le cadre du transport charter. L’avion a un rayon d’action de 5500 km et offre une souplesse opérationnelle certaine à  la compagnie avec un coût d’exploitation réduit. De plus, ses deux moteurs CFM56-5B4 sont respectueux de l’environnement et ont un faible niveau de bruit et d’émission de CO2.

La cabine passagers est équipée d’un système de vidéo centrale pour le divertissement à  bord sur écran collectif qui offre également le système Airshow (informations sur le déroulement du vol). L’avion propose également un nouvel habillage de ses hublots ainsi que plus d’espace pour les épaules. Le volume des compartiments à  bagages à  main augmente lui de 7% par rapport aux anciens modèles.

Les progrès introduits par le constructeur aéronautique ont permis un allègement de la structure, un gain en performances (finesse, manœuvrabilité) et une amélioration globale de la sécurité à  bord et du confort des passagers.

A noter que certains éléments de cet appareil sont fabriqués en Tunisie par la société Aérolia- N°2 mondial des pointes avant et N°1 français des aéro-structures – qui a signé avec le gouvernement tunisien un accord industriel faisant de la Tunisie le premier pays de son développement à  l’international.

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.