Tunisie, pôle d’exportation de services de santé à l’horizon 2016
20 juin 2009En application des mesures décidées lors du Conseil ministériel tenu en septembre 2008 en vue de consolider et renforcer la position de la Tunisie dans le domaine de la santé, le ministère de la Santé publique envisage de lancer une étude importante dont l’objectif est de définir et de mettre en œuvre une stratégie de développement des services liés à la santé qui fera de la Tunisie un nouveau pôle d’exportation.
Outre les recommandations qui devront toucher la réglementation, les assurances, la formation, les visas de séjour, le transport etc., cette étude fournira également des plans d’actions à court terme pour promouvoir la Tunisie comme site d’investissements dans les services liés à la santé.
Ces plans d’actions de promotion seront construits autour de quatre messages clés : « Tunisie, destination de soins » – « Tunisie, destination de convalescence » – « Tunisie, destination pour la retraite » et « Tunisie, site d’investissements liés à la santé ». L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) effectue d’ores et déjà la promotion des services tunisiens liés à la santé, mais cette étude permettra de disposer d’outils très professionnels. Ceux-ci permettront de mieux convaincre les patients étrangers à venir se faire soigner chez nous et les nouveaux investisseurs à la recherche d’un environnement adéquat pour de nouveaux services de soins.
Bien-sûr, en raison de ses compétences en matière de promotion et d’études, notre agence a contribué à l’élaboration des termes de référence de cette étude et nous continuerons d’apporter notre appui en tant membre du Comité de pilotage de cette étude mis en place par le ministre de la Santé.
Par Mongia Khemiri, directrice générale de la FIPA
(Agence de promotion de l’investissement extérieur)
Laisser un commentaire