Time Share: les députés adoptent la nouvelle loi

Une loi sur le Time Share (résidences partagées) qui a le mérite de privilégier transparence et clarté.
La nouvelle loi portant organisation de l’hébergement à temps partagé « Time Share » examinée, exhaustivement, par la commission parlementaire de l’équipement set ses services depuis le 11 novembre 1996 a été, enfin, adoptée par les députés en séance plénière tenue mardi 11 juin dernier. Une séance qui a eu lieu en présence de Slaheddine Maâoui, ministre du tourisme et de l’Artisanat, et de plusieurs responsables de l’administration du tourisme.
Les députés se sont, par ailleurs, félicités de la promotion de ce nouveau produit en Tunisie qui consacre une diversification concrète du produit touristique tunisien. D’autant plus, précisent-ils encore, que le potentiel naturel ainsi que le professionnalisme des opérateurs tunisiens offrent des conditions d’épanouissement correspondant à ce type de produit. D’autres députés se sont interrogés sur les modalités de suivi et de contrôle de cette activité, sur la relation de l’hôtellerie classique et le Time Share et sur le profit que peuvent en tirer plusieurs régions.
Il faut dire que, lors des discussions ayant eu lieu au sein de la commission parlementaire, le ministre du tourisme avait précisé que l’hébergement à temps partagé est un produit relativement nouveau qui a connu durant les toutes dernières années un développement assez rapide puisqu’il concerne aujourd’hui plus de huit millions de bénéficiaires répartis dans 70 pays. Il a aussi indiqué que la Tunisie est l’un des rares pays qui se soient dotés d’une réglementation organisant ce type d’activités. De plus, cette règlementation ne manquera pas de confier à ce créneau le maximum de transparence et d’impulser, de manière considérable, l’investissement.
Clarifier la relation entre hôtellerie classique et Time Share
La nouvelle règlementation a, aussi, le mérite de clarifier la relation entre hôtellerie classique et Time Share. Les hôteliers auront, ainsi, la possibilité de procéder à une extension en Time Share sur le même espace abritant l’unité d’hôtellerie classique. À ce titre, la loi est claire au niveau de la société qui gère le Time Share laquelle doit être exclusivement consacrée à ce produit. Autrement dit, explique-t-on encore, une même société ne peut gérer à la fois l’hôtellerie classique et le Time Share.
Il faut noter que l’engouement que manifestent le nombre de professionnels tunisiens à l’égard de ce produit s’explique par plusieurs raisons, dont notamment le développement extraordinaire de ce secteur en termes d’infrastructures (résidents) et du nombre de consommateurs et par le succès grandissant que connaît le Time Share dans plusieurs pays tels que l’Égypte, le Maroc, ou encore le Mexique dont plus de 30 % des recettes en devises proviennent de ce créneau.
Sur le plan international, deux bourses d’échanges se partagent le marché mondial : il s’agit de R.C.I (Resort-Condominiums International) et I.I (Interval-International). Toutes les deux sont actives en Tunisie en raison des grandes possibilités de développement du Time Share dans notre pays.
Laisser un commentaire