A la Goulette, un bateau annonciateur du retour des croisières
14 novembre 2019Au terminal des croisières de la Goulette, le paquebot Amera a accosté aujourd’hui avec 650 passagers à bord dont 450 allemands.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, et pourtant, l’on serait bien tenté d’espérer que l’arrivée au port de la Goulette ce matin d’un bateau de croisières serait annonciateur d’une reprise de ce secteur.
Depuis 2017, aucun bateau n’était revenu. Car les conséquences de 2015 se font encore ressentir sur l’activité croisières en Tunisie. L’arrivée de l’Amera aujourd’hui à Tunis dans le cadre d’un long périple en mer (Gazenica, Kotor, Kerkira, la Valette puis Tunis) était donc un événement de taille.
Les passagers ont eu droit à un accueil en fanfares et le ministre du Tourisme et du Transport (par intérim), René Trabelsi, s’est déplacé en personne sur place.
Celui-ci a confirmé que l’année 2020 sera marquée par le retour progressif des bateaux mais qu’il faudra attendre 2021 pour renouer avec un rythme d’accostage régulier.
D’autant plus que MSC Cruises, en partenariat avec l’exploitant portuaire turc GPH (Global Ports Holding) ont décroché une concession de l’Etat tunisien leur permettant d’exploiter le terminal de croisières en rachetant GSC (Goulette Shipping Cruises) qui gérait le terminal avec ses quais et son village notamment.
Photos: Moslem Ben Ali
Laisser un commentaire