goulette-bateau
Fil info

A la Goulette, un bateau annonciateur du retour des croisières

A la Goulette, un bateau annonciateur du retour des croisières

goulette-bateau

Au terminal des croisières de la Goulette, le paquebot Amera a accosté aujourd’hui avec 650 passagers à bord dont 450 allemands.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, et pourtant, l’on serait bien tenté d’espérer que l’arrivée au port de la Goulette ce matin d’un bateau de croisières serait annonciateur d’une reprise de ce secteur.

tunis-port-goulette-2019

Le paquebot Amera à la Goulette avant de repartir pour Cagliari en Sardaigne.

Depuis 2017, aucun bateau n’était revenu. Car les conséquences de 2015 se font encore ressentir sur l’activité croisières en Tunisie. L’arrivée de l’Amera aujourd’hui à Tunis dans le cadre d’un long périple en mer (Gazenica, Kotor, Kerkira, la Valette puis Tunis) était donc un événement de taille.

Les passagers ont eu droit à un accueil en fanfares et le ministre du Tourisme et du Transport (par intérim), René Trabelsi, s’est déplacé en personne sur place.

bateau-port-goulette-tunis

Sur les quais du terminal de croisières de la Goulette, le ministre du Tourisme et le directeur général de l’ONTT en compagnie du capitaine de l’Amera.

Celui-ci a confirmé que l’année 2020 sera marquée par le retour progressif des bateaux mais qu’il faudra attendre 2021 pour renouer avec un rythme d’accostage régulier.

escale-passagers-port-goulette

Jusqu’à 2010, le tourisme de croisière avait dépassé la barre des 900.000 croisiéristes ayant débarqué au port de la Goulette.

D’autant plus que MSC Cruises, en partenariat avec l’exploitant portuaire turc GPH (Global Ports Holding) ont décroché une concession de l’Etat tunisien leur permettant d’exploiter le terminal de croisières en rachetant GSC (Goulette Shipping Cruises) qui gérait le terminal avec ses quais et son village notamment.

Amera-tunis

Battant pavillon des Bahamas, le paquebot Amera arrivé ce matin à la Goulette a été construit en 1988. Il fait 204 m de long pour 29 m de large.

Photos: Moslem Ben Ali

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.