Express-Tunisair-avion
Fil info

Tunisair Express réceptionne aujourd’hui son tout nouvel avion

Tunisair Express réceptionne aujourd’hui son tout nouvel avion

Express-Tunisair-avion

La compagnie se fait livrer ce matin à Toulouse un appareil flambant-neuf de type ATR 72-600. Une grande nouvelle notamment pour les habitués de l’axe Tunis-Djerba.

Tunisair Express n’avait pas acheté de nouvel avion depuis 2008. Le renouvellement total de sa flotte était devenu une urgence pour lui permettre d’assurer la mission qui est la sienne, à savoir la desserte des lignes domestiques et en tête desquelles Tunis-Djerba. La livraison aujourd’hui de son nouvel ATR 72-600 va lui permettre un tant soit peu de mieux maîtriser ses capacités et de relever son principal défi, celui de la ponctualité.

aivon-tunisair-express

L’arrivée de ce nouvel appareil de 72 sièges est le premier d’une commande portant sur 3 avions dont la livraison est prévue en décembre pour le second et en avril 2020 pour le troisième. La flotte ainsi modernisée permettra à la compagnie d’augmenter ses fréquences sur plusieurs destinations et notamment Djerba. En second lieu, elle opérera désormais en quotidien sur Tozeur, tout au moins jusqu’au printemps et tant que la demande s’exprimera sur la ligne.

decollage-ATR-tunisair-express

A Toulouse, siège du constructeur ATR, vol d’essai il y a quelques jours du nouvel appareil peint aux couleurs de Tunisair Express.

Pas de nouvelles destinations mais une consolidation de l’existant qui sera rendu possible grâce à un nombre d’heures de vol plus important. Finies donc les immobilisations intempestives pour causes techniques et absence de pièces de rechange qui ont donné tant de fil à retordre à la direction de la compagnie en amont et aux passagers en aval ces dernières années.

Par ailleurs, Tunisair Express se déleste de son CRJ 900 acquis en 2008. Bien qu’offrant des temps de vol intéressants et un confort de cabine très apprécié par les passagers, la gestion de cet avion n’avait fait que compliquer la situation au sein d’une flotte constituée en majorité d’ATR 72. Désormais homogéneisé, le parc ne compte plus que des turbopropulseurs (après la fin de mission du Boeing 737 qu’elle a exploité tout l’été en ACMI). Et qui dit flotte homogène dit bien évidemment économies d’échelles pour la compagnie au niveau gestion commerciale, des équipages et technique. Des économies dont le transporteur a bien besoin pour assurer ses équilibres financiers et sa rentabilité.

D.T

avion-helice-tunisair

L’ATR 72 est un avion à aile haute avec deux turbopropulseurs à six pales, conçu dès l’origine pour offrir un maximum d’efficacité (et donc être économe en carburant et faible émetteur de CO2) et de souplesse opérationnelle.

siege-tunisair-express

Cabine à couloir unique

siege-avion-tunisair

siege-hublot-tunisair-express

avion-tunisair-express-toulouse

L’ATR de Tunisair Express consomme 2,8 L / 100 km par passager (pour 72 passagers, soit la configuration ATR standard).

voyage-tunisair-express-djerba

Sur de courtes distances, les turbopropulseurs sont plus efficaces que les jets car ils accélèrent l’air en utilisant moins d’énergie, et donc moins de carburant. Cette technologie est idéale pour les vols courts d’une heure environ (550 km), durant lesquels les avions n’ont pas le temps d’atteindre une altitude ni une vitesse élevées.

atterissage-tunisair-expresse-nuit

Cockpit d’un ATR 72. L’entreprise est détenue par Airbus et Leonardo (50/50). Elle a été fondée en 1981. Son siège est à Toulouse.

avion-helice-ATR

Les moteurs sont de marque Pratt & Whitney Canada.

montage-avion-ATR

Les matériaux composites représentent actuellement environ 20 % de la structure totale des appareils. L’ATR 72 innove également en faisant appel à la fibre de carbone pour les caissons d’ailes externes. La réduction du poids attribuable à l’utilisation de matériaux composites est considérable.

usine-toulouse-ATR

ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. Ses ATR sont les appareils de moins de 90 places les plus vendus au monde.

helice-avion-ATR

Le bruit extérieur de l’ATR 72-600 est inférieur de 14,1 dB à celui d’un jet régional et inférieur de 8,8 dB à la limite définie dans le Chapitre 14 de l’OACI.

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.