mall-sousse-artisanat
Fil info

Au « Mall of Sousse », shopping touristique et artisanat, mais encore sans détaxe

Au « Mall of Sousse », shopping touristique et artisanat, mais encore sans détaxe

mall-sousse-artisanat

Le nouveau « Mall of Sousse » redonne à l’artisanat ses lettres de noblesse grâce à un concept conçu sur la base de l’économie solidaire en créant un genre de « marketplace » moderne dédiée aux créateurs tunisiens. 

Parler du tourisme de shopping, c’est d’abord parler d’un concept autour duquel s’organise toute une stratégie de commercialisation et de vente qui met particulièrement en avant des marques et des produits locaux. C’est aussi un concept qui permet non seulement de dynamiser le tourisme intérieur mais surtout de créer un pôle de shopping pour les touristes étrangers.

maquette-mall-sousse

Avec les hypermarchés et les complexes commerciaux classiques, on est loin, voire très loin, de cette idée. D’ailleurs aucun pôle de shopping pour les touristes n’a été créé au vrai sens du terme. Même l’offre tunisienne de l’artisanat n’a pas su se développer et s’inventer. Elle demeure archaïque avec des produits présentés dans de petites boutiques mal organisées dans les zones touristiques, sinon étalés sur les trottoirs et dévalorisés à cause du paysage environnant.

L’artisanat mis en valeur

L’ouverture de ce nouveau projet pourrait changer la donne, sinon donner aux autres l’idée de suivre l’exemple. Grâce un concept travaillé sur l’artisanat et l’économie solidaire, Mall Of Sousse qui ouvrira ses portes au public dès le 22 novembre courant, a réservé un emplacement de choix aux produits artisanaux.  L’Artisan ou le comptoir-store, est une « Marketplace » dédiée aux créateurs et artisans tunisiens, 100% hand made. Ce lieu de rencontre et de vente situé à l’entrée du complexe est dédié à la décoration authentique avec des objets du quotidien uniques et artisanaux. Autrement dit, il s’agit d’une belle  vitrine du « lifestyle » tunisien. Les concepteurs du projet veulent faire de cette magnifique vitrine pas uniquement un endroit de vente des produits artisanaux mais également un lieu de partage avec les artisans et les jeunes créateurs tunisiens.  Il est né de la volonté de contribuer au développement des métiers de l’artisanat et de la création, en appuyant de jeunes structures associatives ou entrepreneuriales pour contribuer au renforcement d’un artisanat créatif, éthique et contemporain.

Sur un espace de vente de 240 m², conçu comme un loft pour équiper et décorer les intérieurs avec des créations tunisiennes, se présente une caisse de résonance des métiers de l’artisanat et de la création tunisienne autour du petit mobilier, des arts de la table, des luminaires, de la vannerie, du textile du Sahel, des tapis des régions, des objets de décoration, de bijoux et de cosmétique naturelle,  entre autres. Une sélection avec  plus de 57 marques.

Les promoteurs du projet s’engagent en effet pour une consommation plus responsable conforme au respect de l’environnement à laquelle s’ajoute une utilité sociale et économique en relation directe avec les artisans mais aussi les associations locales soutenant la protection et le développement des activités artisanales.

Quid du shopping touristique ?

Si le « Mall of Sousse » essaie de valoriser l’artisanat et le mettre en avant, un autre élément absent aurait dû compléter l’offre pour drainer les touristes étrangers surtout que la zone du Sahel accueille chaque année des centaines de milliers de touristes. Les boutiques qui vendent des produits détaxés constituent généralement un vecteur important pour séduire les touristes étrangers. Mouadh Kacem, directeur général de Malls of Tunisia (photo ci-dessous), la société qui a exécuté le projet « Mall of Sousse », a expliqué que la législation est actuellement très compliquée par rapport à ce sujet. La récupération de la TVA serait un casse-tête avec ces conditions-là. Il a appelé en effet à mieux organiser cette activité pour qu’on puisse voir ce genre de boutiques se développer dans le pays. Néanmoins, Mouadh Kacem reste optimiste espérant que les choses changeront rapidement.

mouadh-mall

Mouadh Kacem (à gauche) et Mehdi Farhat.

 Le plus grand Mall en Tunisie

Après un voyage authentique dans l’Artisan, le visiteur pourra plonger dans le monde des marques tunisiennes et internationales de cosmétiques, de vêtements, d’accessoires, d’appareils électroniques, etc.  Sur une superficie totale couverte de 130.000 mètre carrés, il pourra découvrir un hypermarché de 9 mille m2, les 120 boutiques, les 25 restaurants, les 6 salles de cinéma dans le cadre d’un multiplex Pathé comprenant le plus grand écran d’Afrique et l’espace de jeux qui y sont installés.

 La culture est de mise

La culture occupe également une place importante au sein de « Mall of Sousse ». La Galerie d’Art « Yosr Ben Ammar Galerie » sera inaugurée par une exposition intitulée : « Générations, un siècle d’art en Tunisie ».

Les visiteurs accompagnés de leurs enfants de tous âges pourront bénéficier d’un espace de jeux et de loisirs, « Kidi Park », qui leur est réservé. Des animations, des activités sportives, des jeux vidéo et des jeux en réalité virtuels s’offrent aux enfants.

Outre les boutiques de grandes marques tunisiennes et internationales, les promoteurs du projet ont investi également dans la sécurité des visiteurs et des employés. De plus, des coins conforts avec la connexion Wifi s’offrent à eux.

Le « Mall of Sousse » bénéficie d’un autre atout important. Il s’agit de son emplacement au cœur de la région du Sahel, à cinq minutes seulement de la zone touristique d’El Kantaoui. Il est aussi à 45 minutes de Kairouan et de Hammamet, et à 1 heure de Sfax.

K.C

logo-mall-soussecinema-sousse

magasin-carrefour-sousse

magasin-fnac-sousse

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.