salons-touristiques
Fil info

Foires et salons touristiques : les professionnels unanimes pour la refonte du modèle de participation

Foires et salons touristiques : les professionnels unanimes pour la refonte du modèle de participation

salons-touristiques

La participation aux salons et foires touristiques à l’étranger demeure souvent un objet de controverse entre les pour et les opposants d’un modèle actuel jugé désuet.

Comment participer ? Quel modèle serait-il le mieux adapté aux besoins des professionnels ? Comment rentabiliser les participations ? Faut-il continuer d’être présents aux grandes et aux petites foires régionales ? Quelle image les stands doivent-ils refléter ? Sur quels produits communiquer ? Comment communiquer ? Tant de questions restées en suspens pendant longtemps.

Destination Tunisie.info en collaboration l’ONTT et les fédérations professionnelles du Tourisme (FTH et FTAV) a organisé le jeudi 30 janvier une conférence sur le thème : « Vision future de la participation aux foires et salons touristiques à l’étranger » dans le but justement d’essayer de répondre à toutes ces questions et de sortir avec des recommandations concrètes.

Ce rendez-vous entre l’administration et la profession a eu donc pour objet d’engager une réflexion sur l’éventuel changement du modèle de participation aux salons et foires touristiques à l’étranger afin d’aller vers un modèle plus efficace qui optimise les coûts, implique plus de professionnels et qui correspond à leurs attentes. Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, présent aux travaux, a d’ailleurs confirmé la nécessité de changer du modèle de participation en déclarant : « la présence de notre stand sur certains salons n’était pas au niveau des attentes notamment en termes d’espace ». Nabil Bziouech, directeur général de l’ONTT a ajouté de son côté que l’objectif de ce débat est d’améliorer et de perfectionner la participation tunisienne aux salons et foires touristiques.

salons-touristique
Le timing a été parfaitement choisi vu que l’ONTT compte lancer durant le 2e semestre 2020 de nouveaux appels d’offres pour la sélection de concepteurs de stands pour la période 2021-2023.

Au terme d’un débat entre les différents acteurs du secteur, les professionnels ont été unanimes pour le changement du modèle. Il en ressort les recommandations suivantes :

  • Réaliser une étude de perception de la Tunisie sur chacun des marchés émetteurs.
  • Fixer les objectifs et définir la stratégie globale des participations aux salons et foires touristiques.
  • Instituer une concertation pré et post événement entre l’administration et la profession
  • Se baser sur des études sur les attentes des clients par marché pour une stratégie de communication plus proche de la cible.
  • Organiser un mini-séminaire avec les startups pour une éventuelle contribution à la promotion et la communication touristiques.
  • Impliquer financièrement les professionnels (hôteliers, agents de voyages et compagnies aériennes) pour agrandir les stands de la Tunisie dans 4 salons pilotes : ITB Berlin, IFTM Top Resa, WTM et MITT.
  • Envisager la participation aux salons et foires touristiques du Moyen-Orient et de l’Asie pour développer les marchés du Golfe et de la Chine, en particulier les marchés qui bénéficient de dessertes aériennes.
  • Optimiser l’aménagement de l’espace existant, voire même envisager une extension s’il y a lieu, de manière à prévoir des box privatisés pour assurer une confidentialité aux professionnels.

rene-trabelsidirecteur-general-ONTTdebat-foires-salonsconference-debat

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.