jasmin-airways-AOC
Fil info

Jasmin Airways obtient la bénédiction des autorités aéronautiques

Jasmin Airways obtient la bénédiction des autorités aéronautiques

jasmin-airways-AOC

Le pavillon aérien national s’enrichit d’une nouvelle compagnie aérienne privée baptisée « Jasmin Airways » qui a reçu le 5 décembre son agrément officiel pour qu’elle puisse prendre son envol.  

Fondée par l’ancien pilote, commandant de bord et instructeur de Tunisair, Abderrazak Ben Amara, Jasmin Airways repose sur une approche commerciale qui se démarque par rapport aux autres compagnies aériennes de la place. Celle-ci est basée sur des vols de série et des vols charters. Cela permettra aux tour-opérateurs partenaires du transporteur de renforcer leur rentabilité en minimisant le risque lié au remplissage et en multipliant le nombre de vols. De plus, elle mettra en place des opérations ACMI (location d’appareils avec équipages sur des périodes données), des vols spéciaux et des services de  jets privés. Une flexibilité qui mettra à l’aise ses partenaires et ses clients.

Deux avions Embraer de 76 sièges

La jeune compagnie aérienne privée entame donc son activité officiellement en recevant, lors d’une cérémonie organisée à Hammamet le 5 décembre, son AOC (Air Operator’s Certificate), un agrément l’autorisant à effectuer des opérations de transport commercial. Pour le démarrage de son activité, Jasmin Airways a acquis deux avions brésiliens, Embraer 170 de 76 sièges chacun. En attendant l’agrément international, la compagnie a mis ses avions à la disposition de la compagnie Tunisair Express. « Nous avons loué nos deux appareils à Tunisair Express pour faire des vols vers Djerba et Tozeur en attendant la certification européenne qui nécessite encore entre 10 et 12 jours », a indiqué Ali Ben Amara, PDG de la nouvelle compagnie aérienne, lors de la cérémonie de remise du certificat AOC. Le responsable a par ailleurs expliqué l’idée derrière la naissance de la compagnie qui est axée non seulement sur le transport des passagers mais aussi sur la formation des jeunes pilotes afin de leur donner la possibilité d’intégrer de grandes compagnies internationales.

avion-jasmin-airways

Vols charters courts et moyens-courriers

La nouvelle compagnie a choisi l’aéroport d’Enfidha comme base opérationnelle de ses vols. Un choix justifié par l’emplacement stratégique entre les deux pôles touristiques à savoir Hammamet et Sousse. L’aéroport de Djerba constituera pour sa part la deuxième base opérationnelle de la compagnie. Toutefois, celle-ci opérera sur tous les aéroports internationaux tunisiens et encouragera ses partenaires à programmer également des destinations telles que Tabarka et Tozeur notamment. La compagnie assurera des vols charters courts et moyens-courriers avec l’Europe et le Maghreb entre autres.

Habib Mekki, directeur général de l’Aviation civile tunisienne, a considéré de son côté que le processus de l’obtention de l’AOC est long et très compliqué et n’est pas facile. « Jasmin Airways a respecté toutes les exigences techniques nationales et internationales en termes de sûreté et de qualité » et félicité les responsables de la compagnie.

PNC-jasmin

Une compagnie aérienne flexible

Le ministre du Tourisme et du Transport par intérim, René Trabelsi qui a remis l’agrément AOC à Jasmin Airways, a dit de son côté que la création de la nouvelle compagnie est très importante parce que l’aérien est une occupation de l’espace et du terrain. « Tant que nous faisons moins de vols, il y a des compagnies aériennes étrangères qui viennent combler le vide. C’est à l’image de la compagnie Transavia qui met jusqu’à quatre et cinq vols par jours sur Tunis. Naturellement, c’est le pavillon tunisien qui aurait dû le faire », a-t-il regretté, et d’ajouter: «il nous faut des compagnies comme Jasmin Airways flexibles. Même avec 76 sièges, nous pouvons imaginer des vols vers l’Italie, Palma, Marseille, Nice et faire des connexions exceptionnelles comme vers Tozeur ou Tabarka ».

Le ministre a conclu en rappelant que la naissance de cette compagnie aérienne a permis la création de nouveaux postes d’emploi directs et indirects dans les aéroports. Jasmin Airways compte sur un autre plan consolider sa flotte par de nouveaux appareils chaque année.

K.C

embraer-jasmin-airways

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.