espagne-tourisme
Fil info

Coronavirus: l’Espagne va interdire l’outgoing et encourager le tourisme local

Coronavirus: l’Espagne va interdire l’outgoing et encourager le tourisme local

espagne-tourisme

Le gouvernement espagnol songerait à prendre une mesure radicale pour contrer tout risque d’expansion du coronavirus dans un pays où le tourisme pèse pourtant lourd économiquement (12% du PIB et 13% de l’emploi).

La fermeture des frontières de l’Espagne, totale ou partielle, serait envisagée actuellement par les autorités du pays. Selon le journal ABC, qui cite des sources gouvernementales, cette décision signifierait qu’il n’y aura plus ni entrées, ni sorties de touristes mais qu’au contraire, le tourisme national (avec cependant de sévères restrictions) serait encouragé et notamment le tourisme rural permettant de garder une forme de distanciation sociale tant recommandée par les experts épidémiologiques et les scientifiques.

A ce propos, le gouvernement a annoncé un plan de promotion du tourisme national. Craignant une deuxième vague de la pandémie après la levée de l’état d’urgence, il limiterait la capacité des plages, imposerait des restrictions sur l’occupation dans les transports publics et interdirait la foule lors d’événements comme les concerts ou dans les discothèques.

En plus de ne pas autoriser l’entrée de touristes étrangers, les Espagnols ne pourront pas voyager à l’étranger sans certificat sanitaire confirmant qu’ils ne sont pas contaminés par le coronavirus. Le ministre de l’Industrie et du Tourisme, Reyes Maroto, a estimé qu’il valait mieux prolonger la crise économique que de perdre le contrôle sanitaire du coronavirus dans le pays.

Pour les hôteliers et les compagnies aériennes qui misaient sur un éventuel retour de la clientèle étrangère dans leur pays pour sauver une partie de leur saison, cette perspective jette le trouble sur leur devenir économique dans un pays qui paye actuellement un lourd tribu en vies humaines suite à l’épidémie.

Le nombre de touristes espagnols arrivés en Tunisie en 2019 s’est élevé à 22.647, en nette régression par rapport aux réalisations de l’année de référence 2010 au cours de laquelle 83.871 visiteurs arrivés d’Espagne avaient séjourné dans le pays, outre la pointe de 140.000 clients enregistrée encore avant.

D.T

journal-ABC-tourisme-espagne

Une du journal espagnol ABC du 9 avril 2020.

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.