Mahdia-tourisme-tunisie
Fil info

Une application « Mahdia Guide » pour ne rien rater de la région

Une application « Mahdia Guide » pour ne rien rater de la région

Mahdia-tourisme-tunisie

Mahdia se dote de sa propre application touristique regroupant toute l’offre et les professionnels du secteur de la région. L’idée est de mieux structurer et organiser la destination et d’offrir aux touristes un guide pratique leur permettant de découvrir et de voir la ville et ses environs autrement.

Il y a encore quelques jours, il était difficile pour un touriste en visite à Mahdia de découvrir la région sous ses différentes facettes, et pourtant: une plage étendue, une mer translucide, un patrimoine culturel et historique riche et des activités culturelles et sportives diversifiées. Difficile, car l’offre n’était pas structurée; d’autant plus que repérer les différents monuments de la région et produits touristiques nécessitait un effort individuel et beaucoup de temps. Le lancement récent de l’application « Mahdia Guide » est un pas vers l’organisation et l’amélioration de l’image de la destination.

Plus de 100 références

Cette application « Mahdia Guide » a été initiée par Swisscontact dans le cadre du programme Tounès Wijhetouna, une action conjointe entre l’UE et le ministère fédéral allemand de la Coopération portée par la GIZ. Elle sert de guide touristique personnalisable, fonctionnant sur tous les Smartphones avec ou sans connexion internet. Elle réunit plus de 100 références pour se loger, se restaurer, pratiquer des activités et découvrir l’histoire, les sites, les musées et les monuments de Mahdia. Meilleures plages, hébergements de charme, street-food, savoir-faire ancestral mahdois, festivals, thalassothérapie, mais aussi paddle, kayak, kitesurf, balades équestres, à vélo ou en ULM sont également au programme pour une expérience de voyage inédite.

el-jem-mahdia-tunisie

L’un des monuments les plus symboliques de la région de Mahdia est sans conteste l’amphithéâtre d’El Jem situé à 43 km du chef lieu du gouvernorat.

Cette nouvelle application est disponible gratuitement sur App Store et Google Play. La cérémonie de lancement de la nouvelle application a aussi été l’occasion d’illuminer les murs centenaires de la forteresse Borj El Kebir et de dévoiler au public les nouvelles vidéos de promotion de la destination. D’autres initiatives et produits sont en cours de préparation : un site web, des produits et souvenirs touristiques ainsi que des films et des brochures promotionnelles seront très prochainement dévoilés par les acteurs du tourisme mahdois, qui se rassembleront au sein d’un organisme de gestion « DMO » pour promouvoir la destination.

mahdia-borj-el-kebir

La forteresse Borj El Kebir.

Valoriser les initiatives des jeunes

Yves Matthijs, directeur de Swisscontact, a considéré lors de l’événement de lancement que « Mahdia Guide » est la première application touristique complète qui rassemble l’ensemble de l’offre touristique de la région. Elle a l’avantage de fonctionner en off-line et elle est aussi universelle. C’est-à-dire qu’elle fonctionne sur tout type de Smartphone.

matthijs_swisscontact

Yves Matthijs, directeur de Swisscontact.

Il a, en outre, indiqué que Mahdia est une destination touristique très connue et prisée. Toutefois, « elle a l’image d’une destination souvent liée à une zone touristique balnéaire. Mais Mahdia est tout un patrimoine avec sa campagne magnifique. Il y a également de nombreuses initiatives d’activité qui sont méconnues même par les Tunisiens », a-t-il souligné. « Nous avons souhaité regrouper tout cela, d’autant plus qu’il y a des jeunes très dynamiques qui proposent des activités culturelles et sportives diversifiées.  C’est l’occasion de les rassembler sur la même plateforme et de voir comment promouvoir cette destination d’une autre manière et de mettre en avant sa richesse », a-t-il poursuivi.

De son côté, Lotfi Mani, directeur central de la promotion à l’ONTT, a souligné que Mahdia est une ville chargée d’histoire possédant énormément de richesses. « L’objet de cette application et de mettre tout cela en valeur », a-t-il souhaité. Il a considéré par ailleurs que le tourisme est sur le point d’effectuer un virage vers la digitalisation et le marketing territorial « parce qu’on ne vend plus une seule destination mais plutôt plusieurs destinations ».

Activités touristiques durables      

Le lancement de « Mahdia Guide », selon Mouna Mathlouthi, directrice générale chargée de la coopération internationale au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, est un premier pas vers le lancement d’un DMO Mahdia. Un organisme qui contribuera à une meilleure structuration de l’offre touristique et son nivellement vers le haut ainsi que l’amélioration et l’intégration des activités touristiques durables.

Il est à noter dans le même registre qu’un certain dynamisme est en train de se créer actuellement à Mahdia grâce aux initiatives lancées pour préserver le patrimoine culturel de la région et sauvegarder l’héritage ancestral comme le tissage de la soie et de la Fouta traditionnelle mahdoise. D’autres initiatives ont été également initiées dans la région comme la location de vélos électriques. Ces nouveaux projets veulent attribuer une nouvelle image à la destination et à améliorer l’offre touristique de Mahdia.

K.C

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.