tunisair-airbus-a320
Fil info

8 nouveaux avions chez Tunisair, pour quoi et comment ?

8 nouveaux avions chez Tunisair, pour quoi et comment ?

tunisair-airbus-a320

Le transporteur national va renouveler sa flotte par l’introduction de 8 nouveaux appareils entre 2020 et 2022 dans le cadre de la feuille de route établie par son management et dont l’application avance, lentement mais sûrement.

La flotte de Tunisair sous le signe du rajeunissement. Avec une moyenne d’âge actuelle de 18 ans, les avions de la compagnie ne sont plus de toute jeunesse. Avec ce que cela implique en obligations d’entretien et les coûts qui vont avec. Le plan de flotte semble avoir finalement été fixé après moult changements d’approches.

En fin de compte, il a été décidé d’introduire 8 nouveaux appareils par étapes. Tout d’abord et pour l’année 2020 pour répondre à la demande, il a été décidé de procéder à la location de 3 avions. Il a été convenu que ces appareils auront une durée d’exploitation limitée à 6 ans, autrement dit jusqu’en 2025. Les démarches seront entreprises à compter du mois d’octobre prochain pour le choix du fournisseur et des modèles.

5 appareils neufs

Ces avions de location serviront à assurer une partie du trafic dans l’attente de l’arrivée de 5 autres appareils, totalement neufs cette fois-ci. Il s’agira d’Airbus A.320 Neo de nouvelle génération acquis auprès du constructeur Airbus mais moyennant un mécanisme spécifique que Tunisair expérimente pour la première fois. Dans un contexte financier délicat, Tunisair se devait de préserver sa trésorerie autant que faire se peut. Pour cette raison, elle a opté pour la formule « Sale and Lease Back ». Concrètement, il s’agit d’avions achetés en leasing et qui ne seront pas la propriété de la compagnie publique comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent.

Le montant de la transaction équivaut à 900 MD. Tunisair en a déjà versé 200 à Airbus. Ces appareils seront utilisés pendant 12 ans. A l’issue de cette période, ils seront retirés de l’exploitation, ce qui permettra à la compagnie de renouveler régulièrement sa flotte et conserver une moyenne d’âge raisonnable évitant les coûts d’entretien qu’une flotte âgée exige et de garder une qualité de vols et de ponctualité.

Les compagnies de leasing

Sur un plan purement financier et pour la concrétisation du projet Sale & Lease Back, Tunisair a procédé à un appel d’offres international afin de sélectionner la société qui lui ferait la meilleure offre. En tout, ce sont 11 sociétés de leasing international qui ont soumissionné selon Ali Miaoui, le directeur général adjoint commercial de Tunisair. Intervenant récemment sur les ondes de la station de radio Express FM, le responsable a précisé que le dépouillement des offres avait été réalisé en juin et juillet derniers et qu’une short-list de 4 fournisseurs avait été arrêtée, parmi lesquelles des sociétés figurant dans le Top 10 des compagnies de leasing mondiales. Pour Ali Miaoui, cela prouve que les étrangers ont envie d’investir en Tunisie malgré les problèmes financiers que traverse la compagnie. L’attribution du marché se fera en conseil d’administration après étude des résultats finaux à la mi-octobre.

Repositionnement de la Business

L’autre tournant stratégique de Tunisair porte sur la configuration des cabines et notamment sa Business Class. Jusqu’à présent, ses avions étaient dotés soit d’une cabine homogène (à l’époque configurée pour le charter) soit d’une cabine avec rideau rétractable permettant d’ajuster l’espace Business au nombre de passagers, la taille et l’espacement des sièges demeurant identiques à ceux de la classe économique.

Les 5 futurs A.320 Neo, dont le rayon d’action peut atteindre 6300 km, disposeront chacun de 12 sièges Business au sens propre, autrement dit avec plus d’espace pour les passagers et un service de divertissement à bord que l’on annonce comme innovant. Cette nouvelle approche commerciale est dictée par le marché africain sur lequel Tunisair a bien l’intention de revenir en force dès que sa flotte sera stabilisée.

La livraison des appareils se fera par étapes avec un premier arrivage prévu pour le mois de février 2021 tandis que le 5e appareil fera son entrée dans la flotte en avril 2022.

H.H

interieur-avion-airbus

L’intérieur de la cabine de l’A320 Neo tel que présenté par le constructeur Airbus.

  •  
  •  
  •  
  •  

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.