Fil aérien

Ligne Paris-Tozeur : ses jours sont comptés… mais on lui préfèrera une ligne sur Tokyo

Ligne Paris-Tozeur : ses jours sont comptés… mais on lui préfèrera une ligne sur Tokyo

Le 28 mars prochain marquera-t-il l’arrêt définitif du vol direct Paris-Tozeur ? Assurée par Tunisair deux fois par semaine, les lundis et vendredis, la desserte semble vouée à la disparition. En effet, la compagnie publique n’accepterait plus de supporter son déficit chronique et l’aurait fait savoir à l’administration du Tourisme.

Récemment, une réunion s’est tenue entre le ministère du Tourisme et la présidence de Tunisair sur le devenir de cette route aérienne qui accuse une perte de 3,3 MD de dinars. Seule condition au maintien de cette ligne saisonnière : la prise en charge par l’ONTT du déficit enregistré par la compagnie. Mais le montant exigé est faramineux. Un nouveau coup dur en perspective pour le tourisme saharien.

Fermetures en cascade

Le Paris-Tozeur était la seule ligne à avoir été maintenue par Tunisair qui avait déjà suspendu progressivement au cours des dernières années ses vols internationaux directs vers Tozeur au départ de Lyon, Milan et  Madrid notamment, toujours pour la même raison : le manque de rentabilité à cause d’un remplissage insuffisant.

Et tandis que le maintien d’un vol au départ d’un marché de proximité donne du fil à retordre à la compagnie nationale, certains hurluberlus se permettent de faire des déclarations fracassantes à la presse et annoncent une ligne entre Tozeur et le Japon ! Excusez du peu. En réalité, grâce à la Jica (agence de coopération japonaise), un projet de promotion du tourisme saharien est en cours depuis 2012, s’appuyant sur des fonds de 5 MD dont l’objectif est de mieux faire connaître le produit touristique de la région auprès des Japonais et soutenir les professionnels du tourisme tunisien dans leurs démarches de promotion sur ce marché. Mais évoquer l’ouverture d’une ligne relève, tout simplement, soit de la fabulation de celui qui l’a annoncée, soit d’une méconnaissance totale des principes commerciaux les plus élémentaires du transport aérien.

D.T

ARTICLES ASSOCIÉS

About the author

Relative Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.