Le petit timbre qui avait été caché aux voyageurs tunisiens Reviewed by Momizat on . Depuis le 1er février 2015, une nouvelle réglementation sur le change est entrée en vigueur et concerne les Tunisiens de retour de voyage. En effet, s'il  leur Depuis le 1er février 2015, une nouvelle réglementation sur le change est entrée en vigueur et concerne les Tunisiens de retour de voyage. En effet, s'il  leur Rating: 0
Accueil » Humeurs » Le petit timbre qui avait été caché aux voyageurs tunisiens

Le petit timbre qui avait été caché aux voyageurs tunisiens

Depuis le 1er février 2015, une nouvelle réglementation sur le change est entrée en vigueur et concerne les Tunisiens de retour de voyage. En effet, s’il  leur était permis jusqu’à présent de rétrocéder les devises inutilisées directement à leur banque dans un délai d’une semaine à partir de la date retour, les choses ont changé.

Désormais, les voyageurs sont tenus de déclarer les devises non dépensées à l’arrivée à l’aéroport moyennant un récépissé. Les banques ont en effet reçu pour consigne de ne plus accepter les rétrocessions de devises sur les passeports sans ce fameux récépissé tamponné par la douane.

Cette procédure a pour but inavoué d’empêcher les Tunisiens de se procurer des devises au marché noir et de les rétrocéder après chaque voyage afin de continuer à disposer de leur allocation touristique (qui comme chacun le sait est plafonnée à 6000 dinars par an) et ainsi franchir la frontière à chaque fois de manière totalement légale en matière de sortie de devises.

Si la nouvelle réglementation a suscité des craintes sur les risques de devoir faire la queue à l’arrivée pour déclarer son argent, le commun des voyageurs était à 1000 lieux d’imaginer qu’il y avait une autre anguille sous roche: la procédure de déclaration des devises inutilisées implique un timbre fiscal de 10 dinars dont il faut s’acquitter !! Les autorités, à l’annonce de la mise en place de la nouvelle réglementation, s’étaient bien gardées de dévoiler cette taxe cachée.

Donc, de retour de voyage, vous devez disposer de 10 dinars pour effectuer la procédure. Et si vous n’avez pas de dinars, vous êtes en plus obligés d’aller changer quelques euros ou dollars parmi ceux que vous avez ramenés pour être en règle avec ces dispositions modernes et terriblement efficaces qui vont résoudre tous les problèmes de la Banque centrale de Tunisie en matière de réserves en devises.

Hédi HAMDI

Commentaire

comments

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Destination Tunisie © 2016 Tous droits réservés - Website Designed & Developed by Wikloo Web Agency

Retour en haut de la page